Activités de pleine nature dans la Vallée de la Jordanne

Gorges de la Jordanne, Centre d'accueil et de séjours de Lascelles et Station de pleine nature de Mandailles : la CABA développe des activités de plein air dans la Vallée de la Jordanne.
Publiée le mardi 3 juillet 2018

La Vallée de la Jordanne est une étape incontournable avant l’ascension vers le Puy Mary. Au cœur d’un écrin formé par les massifs du Puy Mary, du Griou et du Chavaroche, elle possède une diversité de paysages, de faune et de flore. Ce patrimoine naturel exceptionnel en fait un site de choix pour les promeneurs, les sportifs et les touristes.

Dans le cadre de sa compétence Tourisme, la CABA a choisi de valoriser ce vaste espace et de le rendre accessible au grand public au travers de sites touristiques. Fin juin, elle a proposé une visite de ces réalisations aux élus communautaires et au Ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, qui ont pu découvrir l'extension du sentier des Gorges de la Jordanne, le nouveau réfectoire du Centre d'accueil et de séjours UCPA de Lascelles et le chantier en cours de la Station de pleine nature de Mandailles.

Des projets partenariaux

"Le sentier des Gorges de la Jordanne donne désormais sur un superbe point de vue final, a relevé Michel Roussy, Président de la CABA. De son côté, le Centre d'accueil et de séjours de Lascelles fait le plein cet été, grâce aux multiples activités proposées par l'UCPA qui séduisent les familles. Enfin, la Station de Pleine Nature de Mandailles, avec sa halle couverte et son pôle d'accueil multi-activités en cours de création, sera le point de départ de nombreuses activités de plein air. Globalement, ce sont 2 M€ que la CABA a investi cette année sur ces équipements."

A Mandailles-Saint-Julien, les travaux du pôle accueil de la Station de pleine nature, dans l'ancienne école, ont démarré en novembre 2017 et s'achèveront au cours de l'été. Ceux de la halle, débutés en mai, se poursuivent jusqu'à la fin de l'année. "Ce projet vise à apporter de nouveaux services aux habitants mais aussi à développer des activités de pleine nature, a expliqué Philippe Fabre, Maire de la Commune. Outre cette opération, nous accueillons des évènementiels et conduisons en parallèle d'autres projets, qui métamorphosent notre Commune et en font un territoire vivant.

[collection tags="visite élus 2018" order="date" caption="false" /]

Bruno Faure, Président du Conseil départemental, et  Vincent Descœur, Député du Cantal, ont souligné que "ces projets partenariaux contribuent au développement touristique et économique de notre département, en font un territoire dynamique et attractif, et ce grâce à l'investissement de tous".

Jacques Mézard a enfin remercié "tous ceux qui ont permis de transformer cette Vallée, ces hommes et ces femmes de grande qualité qui ont su travailler en équipe pour surmonter les difficultés. Il faut que le territoire soit fier des capacités qui sont les siennes. Le développement de départements comme le nôtre est important pour l'ensemble de la nation".