Alliant structures de bois et nature incomparable, « frisson » et promenade, le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne propose à tous une activité curieuse et dépaysante.

Emprunter le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne, c’est plonger au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel et préservé ! Entre le pont de Méjanet, en contrebas de Saint-Julien-de-Jordanne, et le pont de Gétine, à la limite entre Saint-Cirgues-de-Jordanne et Lascelles, la Jordanne serpente sur plus de 3 km au fond de gorges d’une profondeur variant de 20 à 60 m. Creusée par l’eau au fil des siècles dans des brèches volcaniques, cette nature inédite mêle rivière, parois abruptes et forêt. En résultent des rives très encaissées, colorées et sauvages, où les jeux de lumière répondent à l’écho du moindre bruit…

Une balade dépaysante

Au cœur de ces Gorges, la CABA et les Communes de Lascelles et Saint-Cirgues-de-Jordanne ont aménagé un sentier paisible, à l’ombre du sous-bois. Durant 2 à 3 heures, vous longez le cours de la Jordanne via d’étonnants ouvrages en bois. Une activité d’une demi-journée qui renforce l’offre touristique sur le territoire et peut favoriser le prolongement des séjours.

A la découverte de la faune et de la flore

Reconnaître le frêne, partir sur la piste de la loutre ou du chevreuil… Au cœur de ce paysage sauvage, des indications ludo-pédagogiques vous aident à observer et reconnaître la faune et la flore locales. Ouvrez l’œil, les Gorges sont le repère des truites et... des loutres !

Pont de singe, rappel, tyrolienne...

Les plus téméraires peuvent aussi tenter l’aventure du Parcours Frisson, animé par l’association Mur Mur & Nature. Pont de singe, rappel, tyrolienne, via ferrata vous aideront à franchir les roches abruptes pour une découverte insolite du site.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Sentier de Découverte des Gorges de la Jordanne sur le site de l'Office de Tourisme du Bassin d'Aurillac.

Vous pourriez aussi être intéressé par...