Alliant structures de bois et nature incomparable, « frisson » et promenade, le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne propose à tous une activité curieuse et dépaysante.

Emprunter le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne, c’est plonger au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel et préservé ! Entre le pont de Méjanet, en contrebas de Saint-Julien-de-Jordanne, et le pont de Gétine, à la limite entre Saint-Cirgues-de-Jordanne et Lascelles, la Jordanne serpente sur plus de 3 km au creux de gorges d’une profondeur variant de 20 à 60 mètres. Creusé par l’eau au fil des siècles dans des brèches volcaniques, ce volet de nature inédit, très différent des prairies ou sommets alentours, mêle rivière, parois rocheuses abruptes et forêt en surplomb. En résulte une ambiance colorée et sauvage, où les jeux de lumière répondent à l’écho du moindre bruit…

Une balade dépaysante

Si les Gorges de la Jordanne étaient autrefois peu connues, difficilement accessibles et donc essentiellement fréquentées par des pêcheurs aguerris, elles sont devenues depuis 12 ans un lieu prisé des promeneurs. La CABA et les Communes de Lascelles et Saint-Cirgues-de-Jordanne y ont aménagé un sentier paisible, à l’ombre du sous-bois. Chaque été, près de 30 000 visiteurs arpentent les 2 km de sentier aménagé, en quête d’une balade inédite dans la fraîcheur d’un écrin de nature préservé.

Ponts, passages en encorbellement, cheminements de bois et de terre... : sentiers et ouvrages d’art originaux ont été conçus dans le respect du milieu naturel, en utilisant au maximum les berges et le chemin des pêcheurs existant. Cheminements et structures en pierre et bois ont été positionnés en fonction de la configuration du lit de la rivière. Durant 2 à 3 heures, vous longez le cours de la Jordanne via ces ouvrages étonnants... jusqu'au point final offrant une vue magique sur la cascade. Une activité d’une demi-journée qui renforce l’offre touristique sur le territoire et peut favoriser le prolongement des séjours.

A la découverte de la faune et de la flore

Reconnaître le frêne, partir sur la piste du chevreuil… La mise en valeur de cet espace naturel préservé fait l’objet d’une animation ludo-pédagogique : sur le cheminement, des bornes invitent à identifier un arbre ou une empreinte animale. Ouvrez l’œil, les Gorges sont le repère des truites et... des loutres !

Pour plus de frissons...

Enfin, pour les visiteurs à la recherche de nouvelles sensations, MurMur&Nature propose de prendre un peu de hauteur et de franchir la rivière par des ponts de singe, des tyroliennes, de la via ferrata et du canyoning.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Sentier de Découverte des Gorges de la Jordanne sur le site de l'Office de Tourisme du Bassin d'Aurillac.

Vous pourriez aussi être intéressé par...