La Station de pleine nature, située à Mandailles, ouvre ses portes à l'été 2019. Elle rassemble de nombreuses activités de plein air pour permettre aux visiteurs d’explorer les paysages cantaliens !

Dans la Vallée de la Jordanne...

La haute Vallée de la Jordanne est une étape incontournable avant l’ascension vers le Puy Mary. Au cœur d’un écrin formé par les massifs du Puy Mary, du Griou et du Chavaroche, elle possède un capital nature inestimable. Son cirque offre une diversité de paysages, de faune et de flore. 

Ces paysages naturels exceptionnels en font un site de choix pour les promeneurs, sportifs et les touristes : c’est une zone très fréquentée, notamment en période estivale. Au cœur de ces espaces naturels préservés, on peut pratiquer de nombreuses activités de pleine nature : trail, randonnée, VTT, cyclisme, parapente, équitation, pêche, ski de fond, raquettes... De nombreux professionnels ont ainsi fait de Mandailles-Saint-Julien le point de départ pour leurs activités. Sa situation, au cœur du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal, vient renforcer cette notion de site privilégié de pratique en parfaite adéquation avec la nature, au centre du plus grand volcan d’Europe. 

C’est donc tout naturellement que la Station de Pleine Nature a été implantée à Mandailles-Saint-Julien, au travers de la construction d’une halle et de la réhabilitation de l’ancienne école, chantiers conduits par la CABA en concertation avec la Mairie. Ce nouveau pôle rassemble des acteurs du sport et du tourisme et leurs activités, favorisant l’accueil des visiteurs dans des conditions optimales.

Une convention de mise à disposition a été établie entre la CABA, la commune de Mandailles et un collectif d’associations qui anime le site : MurMur & Nature, le Bureau des guides d’Auvergne, CantaL’EquiLibre, les Calèches de la Jordanne, et le Syndicat Mixte du Puy Mary.

La Maison des activités de plein air 

Accueil, bureaux, vestiaires, casiers, sanitaires équipés de douches, salle de détente, terrasses, boxes... : dans l'ancienne école, de multiples espaces modernes et fonctionnels permettent un accueil des visiteurs dans les meilleures conditions de confort. A partir de cette Maison des activités de pleine nature, des départs de randos pédestres, de sorties escalade, canyoning et trail sont proposés, ainsi que des vols en parapente. Il est aussi possible de louer des VTT/VTC électriques et du matériel de via ferrata. La Station de Pleine Nature est également le point de départ de randonnées équestres ou en calèche, et le point de ralliement des cavaliers itinérants séjournant dans les hébergements du village (labellisation cheval étape). Sur place, sur une table numérique, les randonneurs peuvent consulter les itinéraires des sentiers avant leur départ.

Ce pôle accueil de la Station de Pleine Nature est ouvert les week-ends de juin et septembre, ainsi que tous les jours de l’été, de 10 h à 18 h. L’hiver, sur réservation, des départs de sorties raquettes, ski de rando, cascade de glace, alpinisme... pourront être proposés.

La Halle

A côté de ce pôle multi-activités, la Station de Pleine Nature a permis la construction d’une halle de 200 m2, au bord de la rivière. Elle est constituée de matériaux bruts : béton, charpente bois, couverture acier corten. Composée d’un vaste espace ouvert, de sanitaires et d’espaces techniques, cette halle se veut être un véritable lieu de vie avec l’accueil d’évènementiels tels les réputés marchés de producteurs, l’UTPMA, la Fête du Cantal, la Transhumance... mais aussi un lieu de passage, de rassemblement ou de pause pour les visiteurs. Un cheminement piétonnier en bord de rivière permet de plus de faire la liaison entre la Halle et la Maison des activités.

C'est la commune de Mandailles qui assure la gestion de cette halle. En parallèle de l’opération de Station de Pleine Nature, elle a aménagé 3 logements à l’étage du Pôle accueil. En partenariat avec le Grand site Puy Mary, elle a également engagé des aménagements extérieurs complémentaires : voirie, mobilier, sentier d’interprétation...