Pôle mobilités Aurillac

Depuis le printemps 2022, le Pôle mobilités Aurillac est une nouvelle porte d'entrée du Bassin d'Aurillac ! Un véritable espace d’interconnexion entre les différents modes de transport, au service des habitants et des visiteurs du territoire.

Le Pôle mobilités Aurillac, porté par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac au titre de sa compétence en matière de transports et de mobilité, est un lieu d'échange intermodal. Il rassemble les lignes ferroviaires et interrégionales de la SNCF, 25 lignes de cars périurbaines et régionales, les bus urbains, des parkings et divers aménagements pour modes de déplacements doux. Conçu comme un parkway alliant voies de circulation et aménagements paysagers, ce Pôle, devenu une nouvelle porte d'entrée du territoire, métamorphose le quartier de la gare et apporte de nouveaux services aux habitants des 25 communes comme aux visiteurs.

Parkway, parkings

A partir du rond-point de Lescudilliers la voie principale, dénommée rue Emilie et Germaine Tillion, emprunte un itinéraire paysager le long des voies ferroviaires. Sur 500 mètres, ce parkway se compose de 3 voies : 2 « motorisées » larges de 3 mètres chacune ; une voie verte de 4 mètres réservée aux usages piétons et cyclables pour encourager des mobilités plus respectueuses de l’environnement. La signalisation et les usages sont matérialisés par différents enrobés, bétons sablés, revêtements et bordures, ainsi que par des espaces végétalisés.

Le Pôle mobilités Aurillac est également doté de 2 parkings où, dans un but d'optimisation des espaces, le stationnement est organisé en épi (marche arrière) : 

  • le parking de la Gare propose 158 places, dont 40 réservées aux agents de la SNCF ; il est doté d'un contrôle d’accès depuis septembre, le stationnement y reste gratuit à titre expérimental ; 
  • le parking-relais, dédié principalement aux usagers de la navette propose 201 places ; l’accès y est également contrôlé. Un ticket gratuit servant de titre d’accès à la navette est délivré à l'entrée. En savoir plus.

La nouvelle gare routière 

Implantée autour de l’ancienne halle Sernam, la gare routière est structurée avec 13 quais. C'est le point de convergence de plusieurs réseaux de transport en commun : lignes périurbaines et navette centre-ville de Trans’cab, lignes régionales et TER SNCF. 

Le réseau urbain et périurbain 

Pour les cars périurbains du réseau Trans’cab, des emplacements sont réservés : 

  • côté impair au niveau des quais 1 et 3, pour les lignes E, H, I ; 
  • côté pair au niveau des quais 2 à 12, pour les lignes A, B, C, D, F, G, K, L, M.

Ces 12 lignes périurbaines desservent les 25 communes de la CABA.  

L’arrêt de départ et d’arrivée de la navette centre-ville est positionné en amont du quai 2. Elle est tournée vers le parking-relais situé en continuité de la gare routière, côté Prisme. Toutes les dix minutes, son itinéraire dessert l'hôpital, le Square Gambetta, les Carmes et la gare routière. Le samedi, elle dessert spécialement le marché. 

La voie nouvelle du Pôle mobilités reliant le rond-point de Lescudilliers à la gare porte désormais la dénomination "rue Emilie et Germaine Tillion", deux figures de la Résistance. Sur cette voie, un arrêt de bus "Pôle mobilités" est positionné en face de la gare routière. Il permet les correspondances avec les lignes 3 et 6 du réseau urbain.

Les réseaux régionaux 

Côté impair, les quais 5 et 7 sont attribués aux cars interurbains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
12 lignes interurbaines relient la gare routière à l'ensemble du département : Saint-Flour, Mauriac, Laroquebrou, Saint-Mamet, Maurs, Montsalvy, Marcolès, Pierrefort, Riom-ès-Montagnes, Saignes, Ydes (C01, C02, C03, C04, C05, C06, C11, C21, C32, C36, C37, C38). 

La ligne 212, opérée par la Région Occitanie, dessert Mur-de-Barrez et est positionnée côté pair, au niveau des quais 8 à 12.

Pour les TER de la SNCF, l’arrêt est situé aux quais 9 et 11. Les autocars réguliers sont à destination de Capdenac, Arvant et St-Denis-Près-Martel, respectivement en direction de Toulouse, Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde. Les autocars mis en place en substitution des trains lors de travaux sont accessibles également à ces quais.

La halle aménagée au service des usagers  

Autour de la halle, la circulation se fait à sens unique et les cars se positionnent latéralement pour prendre en charge les usagers. Des écrans multimodaux affichent les destinations et les horaires de passage pour chaque ligne : 5 écrans, situés sous la halle (3 pour les cars Région et Trans’cab, et 2 pour les TER SNCF), 2 sur le parvis (1 pour les cars Région et Trans’cab et 1 pour les TER SNCF) et 1 dans la gare SNCF (pour les cars Région et Trans’cab).

Quatre bornes de recharge USB sont à disposition des usagers sous la halle où 12 grumes ont été installées afin de créer des espaces d'attente confortables. Un défibrillateur automatique externe (DAE) est également positionné sous la halle. 

Deux petits bâtiments en bois brûlé accueillent 2 boxes à vélos sécurisés (sur abonnement) dont l’accès par code est géré par le service stationnement de la Ville d’Aurillac. Des sanitaires publics, des locaux techniques, ainsi que la salle de repos pour les conducteurs y sont aussi aménagés.

La gare SNCF 

La place Pierre Sémard et le parvis de la gare proposent une zone de flux apaisée. Les zones de circulation, de stationnement (voitures, deux-roues, vélos, taxi) et piétonnes sont délimitées par différents types de revêtement (enrobés, bétons de différents grains) et des systèmes de plantation. Les places de stationnement le long de la chaussée permettent d’aérer l’espace au-devant des commerces afin de créer un véritable dynamisme commercial dans ce quartier.

Parallèlement à l'aménagement du Pôle mobilités réalisé par la CABA, la SNCF a procédé à des travaux dans le but d’améliorer le confort, les services et l’accessibilité en gare. L’avancée du bâtiment voyageurs sur le parvis ainsi que la véranda de l’ancien buffet ont été démolis pour laisser place à une façade du XIXe siècle et à un hall de 100 m2 entièrement repensé et modernisé. Cliquez ici pour en savoir plus.