PLUi : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Sur la base des enjeux pointés par le diagnostic, les réflexions sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi-H, valant Programme Local de l’Habitat) ont été, dans un second temps, consacrées à la déclinaison des axes et objectifs pour le développement du territoire. Objectif : construire le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Clef de voûte du PLUi-H, ce document définit les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement retenues pour le développement futur du Bassin d’Aurillac. Il expose ainsi un projet politique répondant aux besoins et enjeux du territoire intercommunal.
Les principaux objectifs du PADD
Son élaboration s’articule autour de deux grands axes.
Développer l’attractivité économique du Bassin Aurillacois
Objectif 1 : consolider et développer le dynamisme économique du Bassin Aurillacois en s’appuyant sur ses atouts
Objectif 2 : valoriser le capital environnemental et paysager du territoire en faveur du développement économique et touristique
Objectif 3 : concilier le développement du Bassin d’Aurillac avec la préservation et la valorisation de ses ressources naturelles
Favoriser la qualité de vie et d’accueil sur l’ensemble du Bassin de vie d’Aurillac
Objectif 1 : renforcer l’armature et les solidarités territoriales en lien avec les objectifs du SCoT
Objectif 2 : poursuivre les actions en faveur de la politique de l’habitat (PLH)
Objectif 3 : favoriser un mode de développement urbain qualitatif plus économe en consommation d’espaces.
Comme pour le SCoT, dont il décline les objectifs, le PLUi-H s’appuie sur une armature territoriale composée d’un cœur d’agglomération, de pôles-relais, d’un espace péri-urbain et de communes rurales. Afin de préserver l’attractivité du territoire, un enjeu fondamental réside dans son ouverture, notamment au travers du désenclavement, du maintien d’une offre d’équipements et de services accessibles et de la couverture numérique.
La définition du règlement et des Orientations d’Aménagement et de Programmation, déclinant les objectifs du PADD, constitue l’étape suivante de l’élaboration du PLUi-H.
Un projet territorialisé
Afin de s’inscrire dans une démarche intercommunale, tout en prenant en compte les spécificités propres à chaque secteur du territoire, différentes zones géographiques ont été définies. Des ateliers territoriaux organisés par zones ont permis aux élus de « spatialiser » le projet, en concertation avec les communes voisines.
Desserte du territoire
La desserte du territoire et l’ouverture vers l’extérieur : conditions indispensables à l’attractivité du Bassin d’Aurillac
- Généraliser une desserte numérique de haute qualité sur l’ensemble du territoire (internet et téléphonie)
- Désenclaver le bassin aurillacois et renforcer toutes ses connexions au territoire national