L’élaboration du PLUi-H a débuté par une phase de diagnostic reposant sur différentes thématiques. Des résultats qui ont permis d'identifier de grands enjeux pour le développement du territoire.

Première étape de l’élaboration du PLUi-H, les bureaux d’études Citadia, Even Conseil et Merc/at retenus par la CABA ont dressé un état des lieux du territoire permettant de dégager les enjeux pour les années à venir. Comme pour le SCoT, dont il décline les objectifs, le PLUi-H s’appuie sur une armature territoriale composée d’un cœur d’agglomération, de pôles relais, d’un espace péri-urbain et de communes rurales. Afin de préserver l’attractivité du territoire, un enjeu fondamental réside dans son ouverture notamment au travers du désenclavement, du maintien d’une offre d’équipements et de services accessibles et de la couverture numérique.

Démographie et habitat

Côté démographie, la tendance est à la baisse, avec 540 habitants perdus entre 2007 et 2012 (portant le nombre d’habitants à 53 769). On observe un desserrement des ménages, un vieillissement de la population (28% a plus de 60 ans, contre 24% à l’échelle nationale) et la délocalisation résidentielle des familles de la ville-centre vers les communes alentours.

Parallèlement, la décohabitation et les nouvelles attentes (délocalisation, évolutions techniques, adaptation...) entraînent des besoins en logement : environ 270 sont construits chaque année depuis 2004. Le parc est très largement composé de résidences principales, mais la part de logements vacants (1 300 supplémentaires depuis 1999) est relativement élevée : environ 10% (sachant que 5% à 7% de vacance suffirait à assurer la fluidité résidentielle). Les raisons sont diverses : logements non adaptés, dégradés, retrait de la location... D’où l’intérêt de promouvoir la rénovation, notamment au travers des OPAH. Une réflexion est aussi à mener sur une offre de logements qualitative permettant de maintenir l’attractivité résidentielle, et particulièrement sur de nouvelles formes d’habitat.

Activité économique

En ce qui concerne l’activité économique, le territoire communautaire dispose d’environ 25 686 emplois (44% des emplois du Cantal), dont 83% localisés à Aurillac, et une forte proportion de postes dans le secteur public. A moyen terme, le vieillissement des actifs va conduire, d’une part, à l’augmentation des emplois vacants qu’il est souhaitable d’anticiper en maintenant l’attractivité du territoire et, d’autre part, au développement de la « Silver Economy » (activités liées au vieillissement de la population). Une réflexion est également à mener pour accompagner le développement de l’agriculture, du tourisme, de l’artisanat, de l’industrie, du secteur tertiaire...

Transports et mobilités

En terme de transports et mobilités, l’enjeu, pour les années futures, est de conforter l’accessibilité du territoire, et notamment la desserte routière, ferroviaire et aérienne (l’aéroport étant un atout majeur pour le territoire). Sur les déplacements du quotidien on relève que 12 500 actifs se rendent quotidiennement à Aurillac pour travailler (dont
4 100 extérieurs à la CABA), et 78% d’entre eux utilisent leur voiture. Le développement de nouvelles mobilités (transports en commun, parking-relais, covoiturage, modes doux...) permettrait de proposer des alternatives à l’usage individuel de la voiture.

Etat initial de l’environnement

Une analyse de l’environnement (patrimoine, ressources, biodiversité, climat, énergies...) a également été réalisée. Elle a mis en lumière quelques enjeux majeurs : accompagner la croissance urbaine, pour un développement mieux intégré prenant en compte la qualité urbaine, architecturale et paysagère ; valoriser les richesses patrimoniales et paysagères ; décliner une « trame verte et bleue » à l’échelle du PLUi-H (vise à protéger la biodiversité) ; gérer la ressource en eau ; valoriser le potentiel lié aux énergies renouvelables ; améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti ; prendre en compte les risques et nuisances dans les choix d’urbanisation.

 

Cartes / extrait du diagnostic :