Parc d’activités de Tronquières, ZAC des Quatre-Chemins, du Puy d’Esban et de la Sablière, ZAE de Saint-Paul et Jussac : les zones d’activités irriguent le tissu économique du Bassin d’Aurillac.

Les zones d’activités (ZAC) façonnent le tissu économique du Bassin d’Aurillac. Par leur aménagement, la collectivité met à la disposition des entreprises du foncier équipé de services adaptés afin de favoriser l’implantation d’activités économiques ou le développement des entreprises existantes. En effet, outre le terrain, l’atout des zones d’activités réside dans des aménagements indispensables à l’activité économique : voirie, réseaux, techniques de communication…

Le Bassin d’Aurillac compte 7 zones d’activités :

Besoins grandissants des entreprises

Le Parc d’Activités de Tronquières (composé de Baradel - Le Garric et Baradel - Le Bousquet et qui inclut le Pôle immobilier d’entreprises et l’aéroport d’Aurillac) et la ZAC des Quatre-Chemins ont été initiées au début des années 1990. Leur taux de remplissage, proche de 100%, témoigne des besoins grandissants des entreprises.

C’est pourquoi la CABA a initié la création d’une 4e zone d’activités à caractère industriel et artisanal, la ZAC du Puy d’Esban, ainsi que d’une zone à caractère commercial, la ZAC de la Sablière. La gestion de la ZAE « Les Rivières » à Jussac et celle du « Garrigoux » à Saint-Paul-des-Landes a également été transférée de ces communes à la Communauté d’Agglomération.

L’aménagement et la commercialisation des ZAC sont confiés à la SEBA 15.