ZAC de la Sablière

La zone commerciale de la Sablière, structurée autour de l'hypermarché Carrefour, compte 20 boutiques dans la galerie marchande et 15 enseignes installées dans de grands espaces de vente.

Le Centre commercial de la Sablière implanté dans la continuité de la ZAC d’Esban a ouvert ses portes les 18 et 19 mai 2021. Ce projet commercial de 25 464 m2 de surface de vente est structuré autour de l’implantation d’un hypermarché Carrefour (5 950 m2 de surface de vente), avec station-service et station de lavage. Sa galerie marchande comptera à terme 20 boutiques (16 ont ouvert en mai), représentant les secteurs de la mode, de la beauté, des accessoires, de la parapharmacie, de la culture, de l’équipement high-tech et électro-ménager, de la restauration et de l’alimentation…

Le reste de la zone commerciale est composé de 14 enseignes : Bricocash (bricolage), Basic Fit (salle de sport), Centrakor et Zoé confetti (discount univers de la maison), CCV (mode multimarques), Intersport (équipement et vêtements sport), Jysk (ameublement), Bleu Libellule (produits coiffure), Armand Thierry (mode), Maxi zoo (animalerie), King Jouet (jeux), Stokomani (déstockage jouets, beauté, vêtements), Litrimarché (literie), MacDonald (restauration rapide), Norauto (centre auto). Un 15e espace de vente reste en cours de commercialisation.

La réalisation du centre commercial de la Sablière correspond à un investissement de plus de 60 millions d’euros portés sur fonds privés. Le chantier d’une durée de 18 mois a employé jusqu’à 150 personnes en équivalent temps plein (ETP). Le centre commercial représente aujourd’hui 250 emplois ETP, avec une progression à venir pour atteindre la pleine activité.

L’ouverture du pôle commercial s’accompagne de nouvelles dessertes qui vont renforcer l’offre de mobilités sur ce secteur de l’agglomération : une ligne de bus expérimentale est déjà en service (lire ci-contre), complétée à l’avenir par un maillage de pistes cyclables entre Aurillac, Ytrac et Crespiat.

Les origines du projet

Pour l’attractivité commerciale du Bassin d’Aurillac

La CABA a initié ce projet soutenu à l’unanimité des Communes membres afin de répondre à plusieurs enjeux de développement économique : doter l’Agglomération d’Aurillac d’un centre commercial d’envergure régionale, étendre l’attractivité de l’Agglomération, créer de l’activité et des emplois, lutter contre l’évasion commerciale, restructurer l’équipement commercial.

La ZAC de la Sablière représente un investissement global de 60 M€, entièrement porté par le promoteur privé SNC Atout 15 et les enseignes qui s’y implantent.

Etudes de marché

Le dossier de réalisation de la SNC Atout 15 a repris la présentation de l’équipement commercial, les études de marchés par activité, les études d’impact sur l’environnement, la modernisation des équipements commerciaux, les retombées en terme d’emploi... Le dossier présentait l’implantation d'un ensemble commercial comprenant un hypermarché Carrefour de 5 950 m2 et de moyennes surfaces spécialisées : bricolage, équipement de la maison, équipement de la personne, articles de sport et loisirs, centre auto.

La zone commerciale devait aussi bien répondre au besoin d’agrandissement d’acteurs locaux qu’au développement d’une nouvelle offre. Quant aux boutiques, le nombre de demandes était largement supérieur au nombre d’emplacements, volontairement limité à 20 au sein de la galerie marchande et d'un pôle artisanal à dominante alimentaire.

Approuvé par la Commission Départementale d'Aménagement Commercial le 13 septembre 2010, le projet de la ZAC de la Sablière a obtenu un nouvel avis favorable de la Commission Nationale d'Aménagement Commercial le 10 novembre 2011. Le Conseil d'Etat a, par arrêt rendu le 4 décembre 2013, rejeté les recours qui ont retardé la réalisation du projet : l'autorisation commerciale est donc définitive. Les recours déposés contre le permis de construire (obtenu en février 2013) ont été déboutés par le Tribunal administratif par ses jugements du 30 septembre 2014, puis par la Cour Administrative d'Appel de Lyon dans ses arrêts du 13 décembre 2016. Les travaux de terrassements ont débuté en août 2019.

350 emplois permanents

La réalisation de la ZAC de la Sablière, qui doit élargir la zone de chalandise, doit permettre de développer l’activité économique et commerciale ainsi que l’emploi. L’aménagement de la Sablière a fait travailler environ 150 personnes pendant près de 18 mois. L’activité sur la zone commerciale représentera plus de 350 emplois permanents (soit 440 personnes travaillant sur le site), que ce soit au sein des enseignes ou pour les activités de restauration, de logistique, de gardiennage.

Vous pourriez aussi être intéressé par...