La Politique de la Ville constitue l’outil par lequel l’Etat, la CABA et leurs partenaires s’engagent à développer un équilibre territorial et ainsi réduire les inégalités urbaines et sociales.

La Politique de la Ville est une politique de solidarité territoriale. C’est la première politique territoriale ciblant des quartiers prioritaires, pour laquelle l’Etat et les collectivités locales conjuguent leurs moyens pour mettre en œuvre des projets de territoires et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Au fondement de cette politique, se trouve la volonté de réduire l’écart de niveau entre les quartiers qui concentrent le plus de populations cumulant des difficultés sociales et économiques et les autres quartiers de la ville.

Le Contrat de Ville 2015/2020 du Bassin d’Aurillac

Compétence obligatoire des communautés d’agglomération, la Politique de la Ville a été mise en œuvre localement dans le cadre de contrats passés entre l’Etat et la CABA : le Contrat de Ville 2000/2006 et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007/2014 (CUCS).

Pour la période 2015/2020 a été élaboré de manière commune un nouveau Contrat de Ville pour le Bassin d’Aurillac, porté par le service Politique de la Ville de la CABA et élaboré avec 13 autres partenaires : l’Etat, la Ville d’Aurillac, le Département, la Région, la CAF, l’Education Nationale, le CCAS, Logisens, Polygone, Pôle Emploi, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse des dépôts. Ont été définis un quartier prioritaire, Marmiers, et trois quartiers en veille, le centre ancien d’Aurillac, la résidence de Brouzac et certains îlots du quartier de Belbex.

Après un diagnostic partagé, permettant d’identifier les dysfonctionnements et inégalités, l’élaboration partenariale du Contrat de Ville a permis de dégager les grandes orientations et les pistes d’actions pour apporter des réponses nouvelles et pertinentes afin de répondre aux attentes et besoins des populations de ces territoires. Il a pour ambition de proposer une transformation profonde des quartiers prioritaires ou en veille afin d’enrayer les mécanismes de ségrégation, en développant en particulier la mixité sociale et fonctionnelle.

Les actions élaborées s’articulent autour de 3 volets thématiques :

  • « Développement économique et emploi »
  • « Cohésion sociale »
  • « Cadre de vie et renouvellement urbain ».

En outre, pour construire ces actions, 5 axes transversaux sont pris en compte :

- la mixité sociale
- l’égalité homme/femme
- la jeunesse
- la lutte contre les discriminations
- les valeurs de la République.

Rapport 2016 relatif à la mise en œuvre de la Politique de la Ville sur le Bassin d’Aurillac

La  CABA a rédigé un rapport pour l’année 2016 relatif à la mise en œuvre de la Politique de la Ville sur le Bassin d’Aurillac (cf. ci-contre), sur la base des données dont elle dispose et de celles transmises par les partenaires locaux.

Ce document se structure autour de six points majeurs :
- la gouvernance et l’animation du Contrat de Ville ;
- l’évolution de la situation des quartiers en Politique de la Ville (prioritaire et en veille) ;
- les actions menées en 2016 au bénéfice des habitants des quartiers concernés (projets de la programmation 2016 du Contrat de Ville, Utilisation de la Dotation de Solidarité Urbaine et de Cohésion Sociale (DSU) de la Ville d’Aurillac, mise en place de la démarche Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) proposé par la Ville d’Aurillac en 2016, actions GUSP/TFPB réalisées sur les résidences HLM du quartier de Marmiers, les missions des trois postes « Adultes relais » et les engagements pris par les signataires du Contrat de Ville) ;
- l’avancement du programme de travail du protocole de préfiguration NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) ;
- le fonctionnement et l’activité du Conseil Citoyen ;
- les perspectives envisagées pour 2017.

Ledit rapport a été soumis pour avis au Conseil Citoyen le 27 juillet 2017, puis au Conseil Municipal de la Mairie d'Aurillac le 18 octobre dernier.

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