Contrat de Ville

Le Contrat de Ville du Bassin d’Aurillac (cf. contrat à télécharger ci-contre) a pour ambition d’amorcer une transformation profonde des quartiers en « Politique de la Ville » de la commune d’Aurillac, notamment celui de Marmiers. La finalité est d’enrayer les mécanismes de ségrégation en développant la mixité sociale et fonctionnelle.

Trois piliers

Les orientations de ce contrat se déclinent autour de trois piliers.

La cohésion sociale

Les objectifs sont de réduire la pauvreté et de renforcer la solidarité entre les populations. Les familles monoparentales, les jeunes et les personnes âgées sont identifiés comme des populations cibles pour lesquelles deux axes d’actions prioritaires ont été proposés : l’exercice de la citoyenneté et l’égalité réelle d’accès aux droits (cf. actions "We Art" et "FC2A" ci-contre).

Le cadre de vie et le renouvellement urbain

Pour le volet « Cadre de vie », des améliorations durables sont recherchées concernant la propreté, la qualité des espaces extérieurs, la présence de services de proximité et l’amélioration du sentiment de sécurité.

Pour le volet « Renouvellement urbain » (cf. ci-contre), qui concerne uniquement le quartier prioritaire Marmiers, un changement profond est ambitionné. Cela se traduira par des démolitions partielles, de la morphologie urbaine du quartier (sous différentes facettes) et des interventions ayant un impact sur la trame foncière, la trame viaire, les formes architecturales, les fonctions, les services et la gestion de l’espace public. Cette modification en profondeur, qui intègre de fait le remplacement de certaines parties du parc HLM, a pour but de revaloriser le territoire concerné en lui donnant une nouvelle attractivité et en développant/garantissant plus de mixité sociale (cf. aussi ci-contre « rénovation des caves »).

Le développement de l’activité économique et de l’emploi

Les objectifs sont de réduire les écarts de taux d’emploi entre les quartiers prioritaires et l’agglomération (au bénéfice prioritairement des jeunes et des seniors), et de soutenir activement l’entreprenariat (social notamment) (cf. « IMPACT15 – AFAPCA » ci-contre).

Jusqu'en 2022

Une circulaire du Premier ministre datée du 22 janvier 2019, proroge les contrats de ville 2015/2020 jusqu’en 2022. La volonté de l’État, dans la prolongation desdits contrats, est d’accentuer la mobilisation nationale en direction des habitants des quartiers dits en difficulté.

Dans ce cadre, deux documents ont été élaborés :
- le bilan du Contrat de Ville 2015/2019 (cf. bilan ci-contre) ;
- le protocole d'engagements renforcés et réciproques (PERR) 2020/2022 (cf. protocole à télécharger).

Bilan du contrat de ville 2015/2020

Ce bilan qui a été réaisé en 2019 se décline autour de trois thèmes :
- un rappel des orientations et de la gouvernance du Contrat de Ville pour la période 2015/2019 ;
- un bilan des actions et des dispositifs de la Politique de la Ville :
- des axes de progrès proposés pour la période 2020/2022.

Le protocole d'engagements renforcés et réciproques (PERR)

Le PERR 2020/2022 a été élaboré avec pour objectif de préciser/réactualiser les orientations du Contrat de Ville au regard des évolutions constatées, des résultats obtenus et des nouveaux textes règlementaires.

Ainsi, la rénovation du Contrat de Ville sur le territoire aurillacois, qui se caractérise par une large stabilité dans sa mise en œuvre et ses orientations (pas de modification de la gouvernance, des axes de travail et des dispositifs développés depuis 2015), doit permettre :
- d'apporter une véritable plus-value au document contractuel initial ;
- de clarifier, rappeler et prioriser les orientations dudit Contrat ;
- de remobiliser les signataires et partenaires locaux.

Le protocole a été signé le 16 novembre 2020 par l'Etat, la CABA, le Département du Cantal, la Ville d'Aurillac, la Caisse d'Allocations Familiales du Cantal, le Centre Communal d'Action Sociale d'Aurillac, les deux bailleurs sociaux (Cantal Habitat et Polygone), l'Agence Régionale de la Santé et Pôle Emploi.


Crédit photo : 10ème Art