"Ré-inventons Marmiers" : la Maison du projet

Afin de poursuivre et d’accentuer le travail de médiation avec les habitants, une Maison du Projet a ouvert ses portes dans les locaux de l’ancien centre social de Marmiers. Information, rencontre, échanges : elle permet à chacun de s’approprier et prendre part à la réinvention du quartier !

A chaque étape de son élaboration, le NPNRU associe les habitants et acteurs du quartier et de la ville, en particulier au travers d’un Conseil citoyen. Des ateliers et réunions se sont tenus dès 2017 afin de recueillir leurs avis et les associer au diagnostic du quartier, puis à la défintion du projet. Poursuivant cet objectif de concertation, une Maison du projet a ouvert ses portes. Située en plein cœur du centre commercial du quartier, dans les locaux de l’ancien centre social, elle invite les habitants à venir se renseigner sur la nature et l’avancement des réalisations. Elle permet aussi d’échanger avec les riverains autour de la philosophie du projet, de les aider à anticiper les changements et de communiquer précisément sur les déclinaisons opérationnelles (organisation des travaux, acteurs du chantier).

A l’instar d’un « guichet unique », la Maison du projet a pour rôle d’informer sur le projet dans toutes ses dimensions (génèse, objectifs, déroulement, chantiers), et sur les thématiques qui y sont liées telles que le logement ou les aménagements publics. Cartographies, perspectives, photos, expositions mais aussi contacts des différents acteurs... : autant d’éléments et de réponses qui peuvent être apportés au public au cours des permanences, tous les mardis après-midis et vendredis matins, ou lors de temps d’échange.

Cette Maison du projet sert également la coordination des différents acteurs impliqués. Elle pourra proposer réunions et visites sur site, temps de médiation et de sensibilisation sur les différents chantiers mis en place...