PRU de Marmiers : le relogement et la reconstitution

Dans le cadre du projet "Ré-inventons Marmiers", plus de 200 logements sociaux sont détruits. Après le relogement des quelque 150 ménages impactés vient l'étape de la reconstitution : 100 nouveaux logements sociaux vont voir le jour à Aurillac, Arpajon-sur-Cère et Naucelles.

La déconstruction de la résidence « Vieux Marmiers » et celle à venir de Clémenceau engendrent la démolition de 211 logements sociaux. Après étude des besoins structurels et des objectifs fixés dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUi-H), la reconstruction de 100 logements a été approuvée.

Afin de favoriser la diversité et la mixité sociale, les nouveaux logements sociaux créés seront à 84 % situés en dehors du quartier prioritaire de Marmiers. Ainsi, les opérations de reconstitution de l’offre por- tées par Cantal Habitat seront menées à Aurillac (sur le site de l’ancien Foyer de Jeunes Travailleurs, à proximité du Haras et à Tronquières, en complément des reconstructions en cœur de quartier), à Arpajon-sur-Cère (à proximité de l’ancienne gare notamment) et à Naucelles (au niveau du hameau de Cantagrel). Ces logements ont vocation à être à proximité des zones d’emploi et d’animation, des transports en commun, des services de proximité et dans des secteurs déjà urbanisés afin de limiter l’étalement urbain.

Plus de 150 ménages relogés

Le relogement des ménages de l’ancien parc locatif démoli est porté par le bailleur social Cantal Habitat. Pour cela, deux personnes ont été spécialement recrutées : une chargée de relogement et un médiateur social. Afin de proposer un accompagnement optimal, cette cellule « relogement » procède à un entretien approfondi avec chaque locataire permettant d’identifier leur situation et leurs souhaits : composition du foyer, type de logement souhaité et localisation, contraintes particulières, capacités financières, accession à la propriété...

Toujours dans une logique de mixité sociale et d’amélioration de l’habitat, les relogements en dehors du quartier prioritaire de Marmiers, dans des logements neufs ou conventionnés depuis moins de 5 ans, sont privilégiés. Depuis fin 2019, plus de 130 ménages ont d’ores et déjà été relogés. L’équipe dédiée procède également à un suivi post-déménagement.