Politique de la Ville

La Politique de la Ville constitue l’outil par lequel l’Etat, la CABA et leurs partenaires s’engagent à développer un équilibre territorial et ainsi réduire les inégalités urbaines et sociales.

La Politique de la Ville se définit comme une politique nationale et locale de cohésion urbaine et de solidarité, en direction des quartiers défavorisés et de leurs habitants. Elle est conduite par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements avec pour objectifs communs :
- d'assurer l'égalité entre les territoires ;
- de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leur unité urbaine ;
- d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

La Politique de la Ville a été mise en œuvre localement dans le cadre de contrats passés entre l'Etat et la CABA :
- le Contat de Ville 2000/2006 ;
- le Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007/2017 (CUCS).

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (promulguée en février 2014) a réformé en profondeur la Politique de la Ville avec trois changements majeurs.

Une nouvelle géographie prioritaire

L'Etat a fait connaître le 17 juin 2014 la liste des quartiers prioritaires Politique de la Ville (définis à partir du critère unique de concentration urbaine de pauvreté), dans laquelle figurait un quartier d'Aurillac : Marmiers / sud Aurillac.

Le nouveau quartier prioritaire est situé à l'extrémité sud de la ville d'Aurillac et souffre d'un enclavement en raison de sa séparation avec le reste de l'unité urbaine par l'axe routier majeur : la RN122. Il compte 1 013 habitants (source INSEE juin 2014) avec un revenu médian de 9 700 € par UC (unité de consommation) et est composé de quatre résidences HLM (429 logements construits entre 1956 et 1973, représentant 74 % des logements du quartier), de maisons mitoyennes en bande datant des années 60-80 et d'équipements et services de proximité (centre commercial, centre social...).

2. Localisation des quartiers en politique de la ville

Un nouveau contrat

Le Contrat de Ville du Bassin d'Aurillac a été élaboré de manière commune et signé le 13 novembre 2015 par les différents partenaires institutionnels concernés : l'Etat, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, la Ville d'Aurillac, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Cantal, le Conseil Communal d'Action Sociale d'Aurillac, la Caisse d'Allocations familiales, les bailleurs sociaux, Pôle emploi et la Caisse des dépôts.