Axe 2 : l'attractivité

Développer l’attractivité du territoire, c’est une œuvre par définition transversale : valoriser les attraits naturels, patrimoniaux, culturels, c’est favoriser les découvertes touristiques, mais cela nourrit aussi l’envie de s’installer ici, et le bien-être du cadre de vie quotidien.

Un riche patrimoine irrigue le Bassin d’Aurillac et fait partout la fierté des habitants. Nos atouts patrimoniaux sont non seulement très divers d’un bout à l’autre du territoire, mais surtout ils illustrent de multiples dimensions : nature et paysages, bâti, gastronomie, histoire, culture… Cette transversalité est aussi géographique : chaque commune du Bassin d’Aurillac, avec son histoire et ses particularités, contribue à l’identité et à l’attractivité du territoire !

Label « Pays d’Art et d’Histoire » !

L’obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire » permettra de valoriser toutes les richesses, emblématiques ou secrètes, qui font l’ADN des 25 Communes, avec une attention particulière aux espaces naturels et à la biodiversité. Ce projet s’appuiera sur la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), mais aussi sur le renforcement du maillage territorial par les itinéraires de randonnée d’intérêt communautaire.

Ces sentiers ont en effet vocation à desservir et mettre en valeur les points d’intérêt, sites patrimoniaux mais encore les activités de pleine nature. Ils peuvent ainsi devenir des vecteurs de mémoire de notre pays. Et ils constituent, bien sûr, les voies des nouvelles mobilités douces, favorisant de multiples pratiques et créant des passerelles avec les territoires voisins de Cère et Goul et de la Châtaigneraie (comme autour du lac de St-Etienne-Cantalès).

Les cultures pour tous

Théâtre de rue, Festival de musique et rendez-vous de tous styles et de toutes dimensions, musées et expositions, street art… : les cultures, dans leur diversité, vivent et font vivre le Bassin d’Aurillac. Cette composante culturelle forte peut et doit contribuer au développement de l’attractivité du territoire. Au sein de l’Agglomération, l’animation et l’accès à la culture dans chaque commune pourraient être nourris par un maillage d’événementiels à caractère culturel : irriguer toutes les communes en déclinant des spectacles de théâtre de rue, des rendez-vous musicaux ou artistiques…

Maillage touristique

Activité économique essentielle mais aussi levier de valorisation de la culture et du patrimoine : le tourisme est au cœur de la stratégie d’attractivité territoriale. Le Projet de territoire porte la volonté de bâtir une politique de développement touristique fondée sur les dimensions patrimoniales et culturelles de l’ensemble des communes. L’objectif, c’est d’accroître le nombre de touristes mais surtout de leur donner envie de séjourner plus longtemps en diversifiant l’offre touristique : activités de pleine nature, bien sûr, sites emblématiques mais aussi tous les loisirs familiaux de plein air, visites culturelles, moments conviviaux autour d’une bonne table...

L’Office de Tourisme est, bien sûr, un des acteurs majeurs de cette stratégie, qui doit acquérir un rôle prépondérant et central. Plusieurs pistes de travail se dessinent :

  • structurer l’offre et commercialisation d’hébergements sur l’ensemble des communes ;
  • promouvoir le patrimoine gastronomique et les produits locaux ;
  • créer un pôle d’attractivité touristique et culturelle cours d’Angoulême réunissant Office de Tourisme, espaces dédiés à la gastronomie et espaces culturels, pôle qui a vocation à devenir le point de départ du maillage patrimonial et culturel du territoire.
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