Source(s) d'optimisme pour 2024

Les acteurs économiques du territoire étaient réunis à Aurillac pour la traditionnelle cérémonie des vœux. L'occasion pour Pierre Mathonier, Maire et Président de l'agglomération, de dresser un bilan de l'année écoulée et de présenter les grands projets de 2024.
Publiée le mardi 30 janvier 2024

Chefs d’entreprises, élus, chefs de service et représentants des administrations, collectivités et organismes publics étaient réunis jeudi 25 janvier à l’Hôtel de Ville d’Aurillac pour la traditionnelle cérémonie des vœux aux acteurs économiques. Dans un contexte international et national de tensions, leur action et leur engagement ont notamment été mis à l'honneur. "L'une des sources d'optimisme pour 2024 est le développement économique de notre territoire, a ainsi souligné Pierre Mathonier, Maire et Président de la CABA. A titre d'illustration, ce sont 504 entreprises, tous domaines confondus, qui avaient vu le jour en 2022. Ce qui se traduit concrètement par une forte croissance des effectifs salariés du secteur privé avec près de 1 350 emplois supplémentaires depuis 2016." 

L'attractivité en ligne de mire

Cette évolution s'accompagne également d'un taux de chômage très bas, d'un marché de l'immobilier en pleine vitalité ainsi que d'une démographie croissante. "Au-delà des chiffres, les répercussions du dynamisme économique de notre bassin de vie sur la démographie sont à souligner, a rappelé Pierre Mathonier. Notre Intercommunalité est désormais la seule du département où la population n'est pas en baisse et où la dégradation du solde naturel est largement compensée par un solde migratoire en progression." En 2024, la question de l'attractivité sera d'ailleurs une nouvelle fois au cœur des actions de la CABA, en lien avec le Projet de Territoire 2021-2026. Le Pôle d'Excellence Microbiologie et Industrie (PEM2i), dont la charte a été signée en juin 2023, ainsi que la mission d'analyse prospective du foncier économique lancée à l'automne dernier par la Collectivité pour apporter des solutions concrètes aux entreprises en termes de terrain ou de locaux sont deux exemples des politiques menées en ce sens.

Dernièrement, le classement de l'ensemble des communes du Bassin d'Aurillac au titre du dispositif France Ruralités Revitalisation (FRR) est aussi un atout de taille en termes d'attractivité. Il permet aux entreprises qui s'installent sur le territoire de bénéficier d'éxonérations d'impôts substantiells pendant 8 ans. "Ce classement nous place à égalité avec d'autres collectivités comme Issoire ou Le Puy-en-Velay, détaille Pierre Mathonier. Je pense notamment aux professions médicales et aux spécialistes qui pourront bénéficier de cet avantage." 

Projets pour 2024

Au quotidien, c’est aussi par leurs investissements dans l’exercice de toutes leurs compétences et par leurs grands chantiers que les collectivités soutiennent l’activité locale. À l'échelle communautaire en 2024, plusieurs opérations verront ainsi le jour : rénovation du boulodrome de Tronquières, études pour la restructuration du Centre Technique Communautaire et de la plateforme aéroportuaire, installation d'ombrières photovoltaïques sur le parking du Centre Aquatique, reprise de la STEP de Vézac... 

Vous pourriez aussi être intéressé par...