Le Bassin d'Aurillac compte cette année 1 414 étudiants ! 46 sont inscrits en première année de DUT Statistique et Informatique décisionnelle avec une option Cybersécurité unique en France.

« Pour nos collectivités, l'enseignement supérieur est un axe prioritaire et majeur » : c'est en réaffirmant cet enjeu que Michel Roussy, Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, a ouvert la conférence de presse de « Enseignement Supérieur 2019/2020 », le 16 septembre dernier.

« Nous sommes fer de lance de nombreuses actions que nous ne menons pas seuls mais avec le Département, l'Université Clermont Auvergne et l'implication de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du territoire », a-t-il poursuivi. Une dynamique qui paye puisque le nombre d'étudiants est en progression constante ces 5 dernières années avec 1 414 d'étudiants en 2019/2020. Une des raisons de cette hausse est notamment l'installation du DUT Statistique et Informatique décisionnelle.

« L'augmentation du nombre d'étudiants est d'autant plus importante que la démographie du territoire reste un point sensible, a souligné Bruno Faure, Président du Conseil Départemental. Une progression que nous devons également à une qualité d'enseignement reconnu et à une offre d'études variée, dans de très larges domaines. Nous pouvons ainsi espérer, à terme, que certains de ces jeunes s'installent et restent sur notre territoire ! »

Pour Mathias Bernard, Président de l'Université d'Auvergne, « il se crée environ 2 à 5 nouveaux départements d'IUT par an au niveau national. L'ouverture du STID prouve ainsi la belle dynamique du site d'Aurillac ». Une ouverture qui a été possible grâce à un fort soutien politique et économique « car cette formation répond à des besoins socio-économiques, ce qui est d'autant plus satisfaisant. »  « En effet, au delà des enjeux pédagogiques, elle constitue un enjeu économique et de territoire », a relevé M. Roussy, non sans rappeler que « nous sommes le seul STID de France avec l'option Cybersécurité ». Selon l'avancée de la réforme nationale sur le passage du DUT en 3 ans, il sera d'ailleurs possible dans les années à venir que ce DUT compte 3 promotions. Réussir le lancement de cette première année était un défi à relever : 46 étudiants sont inscrits. L'objectif est atteint !

L'ambition est que les étudiants, qui réalisent leurs études supérieures sur le site d'Aurillac, trouvent rapidement un emploi, notamment par l'intermédiaire de leur stage et de leurs interactions avec le monde économique. L'attractivité des formations proposées fait en outre que le taux pression s'élève, c'est-à-dire qu'il y a de plus en plus de candidats pour des formations dont la capacité d'accueil est limitée. D'autant qu'elles attirent des étudiants hors région Rhône-Alpes-Auvergne. L'IUT Bio du site d'Aurillac avec ses 156 étudiants a notamment été classé 1er IUT de France en terme d'attractivité par la magazine « l'Etudiant », avec 56% de candidats hors région.

Des étudiants qui ne sont pas cantaliens, c'est une vérité aussi pour de nombreux autres établissements notamment La Manufacture, le Lycée de la communication Saint Géraud ou encore le Lycée Monnet Mermoz et son BTS Service Informatique aux Organisations. Globalement sur les 1 414 étudiants, plus de 66% ne sont pas originaires du Cantal et 43% ne sont pas issus de la région Auvergne-Rhône Alpes.

En terme de cadre de vie, l'ensemble des services de Vie étudiante accompagnent les jeunes au quotidien notamment le CROUS avec des menus équilibrés, variés et végétariens.  Le Resto U accueille quelque 240 étudiants par jour. Le Point Information Jeunessse est également présent pour accueillir les jeunes et relayer toutes les informations étudiantes. Enfin SOliHA Cantal, à qui la CABA a confié la mission « Logement», les aident dans leur recherche d'appartement ou l'attribution de leur logement lorsqu'ils sont boursiers.

Les Collectivités apportent leur accompagnement, parfois au delà de leur compétence, pour maintenir et développer l'enseignement supérieur sur le territoire mais aussi pour accueillir comme il se doit cette matière grise, force d'attractivité et de dynamisme pour le Bassin d'Aurillac.

Les 24 et 25 septembre prochains, ces quelque 1 400 étudiants sont invités à participer aux Rendez-Vous Etudiants 2019 organisés spécialement pour eux. Un évènement qui se clôturera par une séquence de Théâtre de Rue ouverte au grand public : la déambulation dansée et nocture « Sangkhumtha : HOPE » de la Compagnie Artonik débutera à 21 h, Esplanade Michel Crespin (devant le Cinéma le Cristal). Elle sera suivi par un after musical avec le groupe aurillacois Morphée (rock festif français) et un DJ set electro hip-hop par Monsieur X.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...