Dans le cadre de sa compétence Transports, la CABA assure, via un contrat d'Obligations de Service Public conclu avec la SA-SPL Stabus, le développement du réseau de transports collectifs.

Jeunes, étudiants, actifs, personnes âgées... : nombreux sont ceux qui se déplacent chaque jour. Sur son territoire, c’est la CABA qui assure le développement du réseau de transports collectifs dans le cadre de sa compétence Transports. Par le biais d'un contrat d'Obligations de Service Public (OSP), l’exploitation de celui-ci est confiée à la Société Publique Locale Stabus.

Des offres pour tous

La CABA et la Stabus proposent des offres de transports adaptées à tous : 

- lignes urbaines, péri-urbaines, navette gratuite, transport scolaire et transport à la demande ;
- tarifs solo, groupes, entreprises, mensuels, annuels ;
- abonnements bus et vélo ;
- accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le développement durable au cœur du réseau



Le transport public est un acteur fondamental de développement durable. Son « empreinte écologique » est très positive par rapport à celle du transport individuel : réduction de la pollution de l’air, lutte contre le bruit, meilleure occupation de l’espace… Aussi, la CABA a depuis très longtemps placé cette thématique au cœur de son réseau urbain
, notamment via :
- la mise en place d’une navette gratuite reliant le parking gratuit de la place du 8 mai au centre-ville (2002);
- l'équipement du parc Stabus en filtres à particules et pots catalytiques (2003) ;
- 
l'utilisation du Diester permettant une réduction de près de 25% des émissions de gaz à effet de serre (depuis 2005) ;
- l'achat de véhicules respectant la norme Euro 5 émettant 2,5 fois moins d’oxyde d’azote, 30% de moins d’oxyde de carbone, 30% de moins de dérivés organiques et 5 fois moins de particules (2007).

En 2017, les efforts de la CABA en matière de développement durable et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre vont se poursuivre via, notamment, le renouvellement partiel de la flotte de véhicules. Elle se dote ainsi d’1 bus standard et de 3 véhicules Low Entry (véhicules polyvalents cars/bus) de 12 m, mais aussi de 4 midibus de 10,50 m, dont le gabarit réduit permet à lui seul une moindre émission de polluants. Dotés d’une motorisation thermique, ces véhicules répondent à la norme Euro VI « Step C », applicable depuis le 1er décembre 2016, qui garantit de très faibles émissions de gaz à effet de serre, soit une réduction de plus de 50 % par rapport à la norme EURO V.

La CABA, reconnue au titre des « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, fait également l’acquisition de 2 minibus 100 % électriques pour assurer le parcours de la navette gratuite. Enfin, toujours avec l’ambition de favoriser le développement durable, et notamment les modes doux de transport, la CABA se dote en 2017 de 15 vélos à assistance électrique, qui seront proposés à la location via la SA-SPL STABUS. Cette acquisition, au même titre que celle des navettes électriques, bénéficie d’un soutien important au titre de la convention TEPCV.