Le stade d’athlétisme communautaire Marie-José Pérec, situé sur la plaine de jeux de La Ponétie, est utilisé toute l’année par les scolaires et les clubs du territoire.

Stade d’Athlétisme Marie-José Pérec : c’est le nom d’une double Championne du Monde de 400 m et triple Championne Olympique de 200 m et 400 m que porte l’équipement de la CABA ! Créé en 1998, l’équipement est situé entre la Plaine des jeux de la Ponétie, le Centre Aquatique du Bassin d’Aurillac, l’Epicentre et l’Aire évènementielle. Chaque année, il accueille environ 400 licenciés de clubs, mais aussi des scolaires (Aurillac Athlétisme, Running club Arpajonnais, UNSS, USEP, IFPP, Collège La Ponétie, Aurillac Triathlon, AGV Aurillac, Retraite sportive Aurillac, La Cantalienne, Lycée Emile Duclaux, Lycée Gerbert, Stade Aurillacois mais aussi Sapeurs Pompiers et Gendarmerie d’Aurillac...). 

 

Les équipements

Au sein du Stade de 22 475 m2, les utilisateurs profitent d’une piste de 400 m et d’une surface engazonnée de réception des aires de lancer, avec les équipements suivants :

  • 
8 couloirs en 100 m, 6 couloirs en 400 m ;

  • une rivière de steeple ; 
  • 1 aire de lancer mixte de marteau et de disque, 2 aires de lancer de poids, 2 aires de lancer de javelots ;

  • 1 aire de saut en hauteur, 1 aire de saut à la perche à double entrée, 2 aires de saut en longueur ; 
  • 1 bâtiment abritant des espaces mis à disposition des pratiquants (locaux de stockage, vestiaires, sanitaires, locaux médicaux et antidopage, secrétariat de compétition). Complété à l’avant par un auvent formant une coursive abritée, l’équipement peut accueillir des tribunes démontables pour le public lors d’événements sportifs. Un espace semi-clos avec volets rotatifs permet également la pratique d’échauffements et de préparations physiques. 

Le Stade d’athlétisme est classé au niveau régional par la Fédération Française d’Athlétisme.