Envie de vous immerger au XVe siècle, au cœur de la forteresse de Carlat aujourd'hui disparue, de la vie et des aventures de ses habitants... ? Préparez et réservez votre voyage dans le temps !

Le Rocher de Carlat portait jadis une forteresse immense, réputée être « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». Elle accueillit notamment Jacques d’Armagnac et la « Reine Margot », avant qu’Henri IV ne fasse procéder à sa démolition en 1603-1604.

Quatre siècles plus tard, avec l’accord du propriétaire, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, la CABA vous propose une visite de cette place forte... en réalités virtuelle et augmentée ! Plongez au cœur de l’édifice du XVe siècle, tel qu’il existait à son apogée.

Une véritable immersion dans les siècles passés grâce aux technologies innovantes de demain, au cœur des aventures de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué l’Histoire de France.

Visite en réalité augmentée

Déambulez sur les lieux de l’ancienne forteresse via un cheminement de bois ponctué de vestiges matérialisés, de panneaux d’informations et d’écrans de réalité augmentée. Ainsi, immergez-vous au temps de Jacques d’Armagnac, découvrez les raisons de l’exil de la Reine Margot, le destin lié de Carlat à Monaco, les étapes de la reconstitution de la forteresse, et visualisez les anciens bâtiments reconstitués en 3D dans l’environnement réel du Rocher de Carlat.

L’univers virtuel

Muni d'un casque de réalité virtuelle, vous êtes aussi invité à vivre une expérience immersive dont le scénario repose sur un événement majeur de la vie de la forteresse.

9 février 1476 : la forteresse de Carlat, résidence du puissant Jacques d’Armagnac, vicomte de Carlat et duc de Nemours, est assiégée sur ordre du roi Louis XI. Le duc, autrefois proche du souverain, a accompagné la révolte des grands seigneurs contre le pouvoir royal. Il entretient depuis des liens équivoques avec divers rebelles et comploteurs. Pour le roi, il est temps d’éteindre ce foyer d’insoumission, malgré la présence sur le Rocher de sa cousine et filleule Louise d’Anjou, épouse de Jacques d’Armagnac, alors enceinte.

Dans la forteresse, à la stupéfaction succède l’inquiétude ; il y a de nombreuses bouches à nourrir, peu de soldats et aucun secours à attendre. Les négociations en cours amèneront-elles le roi à faire preuve de clémence ? Guy Brianson, confesseur du duc, charge alors son serviteur, le moine copiste Géraud Meslens, de l’éclairer sur la situation. Dans la peau de ce moine, explorez la place et interrogez les protagonistes de ce drame, au cœur du XVe siècle !

Horaires et tarifs

Ouvert tous les jours jusqu’au 3 septembre (dans la limite des places disponibles).
Kiosque d’accueil accessible en 10 minutes à pied depuis le parking situé à proximité du terrain de foot.
Prévoir des chaussures adaptées à la marche.

Visite en groupe, 1h30, avec casque partagé
- à 10 h, 11h30, 14h30, 16 h
- 25 personnes
- 7 € (6-12 ans, 3 € ; - 6 ans, gratuit)

Pour les réservations (vivement conseillées !), cliquez ici.

Réservations et autres renseignements : 06 04 06 39 62 - 04 71 43 65 08

Vous pourriez aussi être intéressé par...