L’accueil des Gens du Voyage, dans le cadre du Schéma départemental, est une compétence assurée par la CABA.

2 aires de grand passage

L’accueil des Gens du voyage par la CABA s’effectue sur l’aire des Dinandiers à Aurillac (Tronquières), composée de 100 places caravanes, et sur l’aire des Granges à Arpajon-sur-Cère, composée de 20 places caravanes.

Chaque place donne accès à des prises d’eau et d’électricité individuelles. Les aires d’accueil sont équipées pour cela d’un système de pré-paiement. De même, chaque emplacement de deux caravanes dispose d’un bloc sanitaire individuel, ce qui permet de meilleures conditions de vie familiale et la prise en charge par les usagers de l’entretien.

… et une aire de grand passage

Une aire de grand passage de 90 places caravanes a également été réalisée à Leyritz (Crandelles). Elle a vocation à accueillir ponctuellement des groupes de caravanes. Elle est donc ouverte uniquement sur réservation.

… gérées par Vago

Depuis le 1er mai 2015, la CABA a confié à la Société Vago la gestion des entrées et sorties sur les aires, le suivi qualité, les relations avec les Gens du Voyage, l’entretien et la maintenance des aires, ainsi que le suivi administratif. 

L’occupation d’un emplacement implique le versement d’une caution ainsi que d’une redevance comprenant la gestion locative, l’occupation de l’emplacement, la mise à disposition et les frais de maintenance des bâtiments, l’entretien général de l’aire, le ramassage des ordures, l’éclairage public, la taxe de séjour.

L'école des Dinandiers

A Tronquières, la CABA a construit une école pour les enfants de 2 à 8 ans, de passage sur l'aire d’accueil. De la maternelle à l’acquisition des premiers apprentissages, deux enseignantes les préparent à aborder la lecture pour qu’ils rejoignent ensuite le cycle scolaire ordinaire dans les écoles de la ville. Les locaux de 340 m2 sont composés d’une salle d’activité pour des jeux et activités physiques, d’une salle de repos et d’une salle des maîtres. Une cour de récréation a aussi été créée.