Fresque participative à Marmiers

Le duo d'artistes SismikAzot, avec l’aide des habitants, a peint à Marmiers un portrait géant sur la façade d'un bâtiment. Un projet participatif financé dans le cadre du Contrat de Ville.

Au mois d’avril, une nouvelle habitante s’est installée au n°20 de la rue de Marmiesse, à Aurillac... C’est le duo d’artistes SismikAzot, avec l’aide des habitants du quartier de Marmiers, qui a peint le portrait géant de cette vieille dame sur la façade du bâtiment.

« Parle moi de chez toi »

Ce projet participatif baptisé « Parle moi de chez toi » et porté par l’association Session Libre a été financé dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020 du Bassin d’Aurillac*. Objectif des artistes : « Que les gens de ce quartier, où sont réunies diverses nationalités, viennent à notre rencontre, nous parlent de chez eux. Le choix d’une personne âgée symbolise la transmission, le respect, les personnes sur lesquelles nous pouvons nous reposer ». « Pendant une semaine, plus d’une centaine d’habitants âgés de 5 à 94 ans ont participé », indique Session Libre.

Du 11 au 15 avril, les membres de l’association ont aussi proposé des initiations au skateboard au pied des immeubles du quartier de Canteloube. Chaque jour, une quarantaine de jeunes, tous issus du quartier de Marmiers, y ont pris part. Cette action a été soutenue par la DDCSPP dans le cadre du Plan de lutte contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale.

 

* soutien financier de la CABA et de l'Etat dans le cadre du Contrat de Ville ; soutien technique Logisens et Loxam