Collecte des déchets

La CABA assure la collecte et le traitement des déchets sur son territoire, mais également pour des structures intercommunales ou des communes extérieures.

La CABA exerce ses compétences de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire des 25 communes membres. 

A Aurillac et Arpajon centre, deux tournées distinctes sont réalisées :

  • une pour les déchets recyclables ;
  • une pour les ordures ménagères. 

Des bacs ou des conteneurs sont à votre disposition : vous pouvez y déposer vos sacs poubelle (bacs marrons) et produits recyclables (bacs marrons à couvercle jaune ou bleus) quand bon vous semble.

Si vous êtes encore collectés en porte-à-porte, et que vous souhaitez obtenir des informations sur les jours de sortie de vos ordures ménagères (sacs noirs) et déchets recyclables (sacs transparents), vous pouvez contacter le service environnement de la CABA.

Quant au verre, il est collecté à l’aide de colonnes d’apport volontaire.

Les 24 autres communes du territoire sont équipées de conteneurs pour les ordures ménagères et de Points d’Apport Volontaire (PAV) pour les produits recyclables.

Chaque PAV est constitué de colonnes : 

  • pour les emballages et papiers (qui peuvent maintenant être mélangés) ;
  • pour le verre.

Afin que les usagers puissent facilement transporter leurs déchets recyclables de chez eux aux contenants de collecte, la CABA a réalisé un sac de pré-collecte. Il est disponible dans les 25 mairies du territoire.

Après collecte, les ordures ménagères sont transportées jusqu’au Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux (CSDND) de Montech (Tarn et Garonne). Quant aux déchets recyclables, ils sont triés au Centre de Tri de l’Yser.

La Collectivité réalise également la collecte des déchets ménagers et Points d’Apport Volontaire sur la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès.

Vous pourriez aussi être intéressé par...