Chantiers éducatifs pour l'amélioration du cadre de vie

Améliorer le cadre de vie des habitants tout en favorisant leur implication : tel est l’objectif des chantiers éducatifs conduits par Logisens et ACC’ENT Jeunes, dans le cadre du Contrat de Ville.

Dans le cadre du Contrat de Ville 2015/2020 du Bassin d’Aurillac, Logisens porte un projet d’amélioration du cadre de vie des résidences Canteloube et Clémenceau. En amont du projet de renouvellement urbain du quartier prioritaire de Marmiers, « l’objectif est de revaloriser les espaces collectifs pour en faire des lieux de vie et de rencontre, et d’initier une dynamique de participation citoyenne », a souligné Jean-Antoine Moins, Président de Logisens, lors de la présentation du projet en décembre 2016.

Le bailleur social a donc organisé avec ACC’ENT Jeunes des chantiers éducatifs « qui proposent une expérience professionnelle aux 16-26 ans éloignés de l’emploi et leur redonnent confiance en eux », ont précisé les deux partenaires.

Rénovation des caves

D'octobre 2016 à février 2017, la réfection de 50 caves de la cité de Canteloube a ainsi mobilisé 11 jeunes du quartier « dans un bon esprit de groupe, ont souligné les encadrants d’ACC’ENT Jeunes. Les jeunes se sont montré très motivés, dynamiques et volontaires, notamment pour aider les habitants à vider leurs caves. Ces chantiers sont ainsi vecteur de lien social. »

Inscrite dans la continuité de chantiers menés en 2010, cette opération d’un coût de 75 000 € a été financée par la CABA, Logisens et l’Etat (DDCSPP).

3 projets à l’étude

Trois autres chantiers sont menés en 2017 : l’étude d’un espace d’ébat pour chien et l’aménagement du petit parc de Canteloube puis du cœur d’îlot de Clémenceau. « Sur certains projets, nous tentons d’impliquer les habitants pour créer un lieu de vie à leur image », a expliqué Logisens.

En effet, au-delà de l’amélioration du cadre de vie, « l’objectif du Contrat de Ville est de favoriser la participation citoyenne pour apporter des réponses concrètes et pertinentes aux besoins des habitants », a rappelé Jacques Mézard, Président de la CABA. De nombreuses actions multipartenariales seront ainsi conduites jusqu’en 2020.