Liste des brèves

  • Travaux d'eau potable Centre commercial de Marmiers

    Postée le : mercredi 25 janvier 2023

    A partir du 30 janvier 2023 et pour une durée de 2 semaines environ, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac fait réaliser des travaux de réhabilitation des branchements d’eau potable sur l’ensemble du Centre commercial de Marmiers. Ce chantier intervient en amont du réaménagement complet des allées conduit par la Ville d’Aurillac dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain « Réinventons Marmiers ».
     
    Réalisés par l'entreprise STAP 15, ces travaux nécessiteront des coupures temporaires de l’alimentation en eau. Les usagers seront prévenus de ces coupures en amont.
     
    Soyez remercié(e) de votre compréhension pour la gêne que cela va occasionner.

    Pour toute information sur les travaux, contacter :
    - Laurent CARRIER, Centre Technique Communautaire au
    04 71 46 48 50 (heures de bureau)

    - ou le service d'astreinte,
    04 71 46 48 60 (à partir de 17h30).

  • Travaux réseau d'eau potable à Saint-Paul-des-Landes

    Postée le : mardi 15 novembre 2022

    Dès la mi-novembre, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac procède à une intervention sur le réseau d’eau potable de la rue d’Espinassou à Saint-Paul-des-Landes. D’une durée prévisionnelle d’un mois, ce chantier consiste à réhabiliter plusieurs branchements, à remplacer et déplacer en domaine public une ancienne canalisation sur une distance de 60 m linéaire.

    Réalisés par l’entreprise RDC, ces travaux vont nécessiter des aménagements temporaires de la circulation. Ainsi, pendant toute la durée du chantier, la circulation se fera sur demi-chaussée et sera réglementée par un alternat. Le stationnement sera également interdit sur l’emprise du chantier.

    Par avance, nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée.

  • Mesures de sobriété énergétique

    Postée le : mardi 18 octobre 2022

    En réponse à la crise énergétique et face au risque de pénurie, la CABA participe à l’effort national de sobriété. Ainsi, elle a mis et va mettre progressivement en place plusieurs séries de mesures pour réduire la consommation énergétique :  

    • réduction du chauffage dans les bâtiments ; ces mesures concernent notamment le siège et les différents sites administratifs, la Médiathèque, etc. ;
    • gestion raisonnée du fonctionnement électrique des ouvrages et équipements ;
    • réduction de l’amplitude horaire des éclairages publics de la CABA ;
    • programmation ou décalage des consommations.

    Pour le Centre Aquatique, des mesures spécifiques sont mises en œuvre à partir du 24 octobre 2022.


    La CABA remercie les usagers pour leur compréhension et leur participation à ces nécessaires actions de sobriété énergétique.

  • Evolution horaires des déchetteries

    Postée le : vendredi 2 septembre 2022

    Dans le cadre des chantiers conduits depuis plusieurs mois sur les déchetteries afin d’y proposer un même niveau de service, la CABA poursuit l’adaptation du service en lien avec les usages et les fréquentations. Le sens de circulation est le même à présent sur les 2 déchetteries de l’Yser et des Quatre-Chemins. L'accueil en bas de quai est systématisé afin d’optimiser les flux de véhicules sur le haut de quai et améliorer ainsi la sécurité des usagers, de favoriser le contrôle des dépôts des professionnels et l’orientation des apports des usagers.

    Dans ce cadre, des campagnes de comptage ont été réalisées afin d'apprécier la fréquentation quotidienne et la répartition horaire des passages. A partir de ces éléments, il a été décidé de maintenir les déchetteries ouvertes du lundi au samedi et de les fermer entre 12h15 et 13h30 à partir du 5 septembre, car ce créneau était très peu fréquenté. Cela a permis de renforcer la présence quotidiennes de nos personnels en début et fin de journée. D’autres évolutions sont programmées afin de permettre l’accueil des D3E et des déchets dangereux sur la déchetterie de l'Yser.

    Plus d’information sur les déchetteries ici

  • Sécheresse : privilégiez les usages de l'eau

    Postée le : mardi 16 août 2022

    Capture d’écran 2022-08-16 à 17.11.17

     

  • Facture d'eau : attention aux SMS frauduleux !

    Postée le : vendredi 8 juillet 2022

    Des arnaques ont actuellement cours sur le territoire et prennent appui sur des SMS frauduleux évoquant une relance sur une facture d'eau. Pour rappel, l'ensemble des factures et relances sont émises par le Centre des Finances Publiques d'Aurillac par courrier. Soyez vigilants ! 

  • Facture d'eau - Privilégier le paiement par internet

    Postée le : jeudi 7 juillet 2022

    Merci de privilégier le paiement de votre facture d'eau par internet.

    La facturation est établie 2 fois par an, ou 4 fois par an pour les usagers ayant adhéré au prélèvement trimestriel. Vous pouvez adhérer au prélèvement via ce formulaire.

    Pour rappel, la facturation est établie par la CABA ; le paiement se fait auprès du Trésor public.

  • L’accès à la passerelle reliant la Gare à la rue du Cayla est rouvert !

    Postée le : lundi 25 avril 2022

    L’escalier de la passerelle étant installé dans sa version définitive, cette dernière est de nouveau accessible pour les usagers. Des finitions restent à apporter, notamment pour l’habillage des garde-corps et la glissière à vélo.

    L’avancement des travaux du Pôle d’Echange Intermodal avait impliqué la fermeture du 14 mars au 1er avril. En effet, des aménagements pour le nouveau parking de la gare ont été conduits aux abords de l’ouvrage. Mais surtout, l’escalier de la passerelle lui-même a été modifié ! L’escalier d’accès côté gare a été déconstruit pour être rebâti dans l’autre sens, en cohérence avec l’aménagement global du site. L’escalier est désormais positionné côté gare routière et atterrit sur le nouveau cheminement piéton

  • Travaux sur la traverse de Jussac – RD 922

    Postée le : jeudi 21 avril 2022

    A compter de lundi 25 avril débute un chantier d’envergure pour la réhabilitation complète de la traverse de Jussac (RD 922) : restructuration des réseaux humides et secs, puis réaménagement de la traverse. L’opération va nécessiter de gérer la circulation en alternat par feux tricolores dotés d’un système de détection des flux. Les accès des commerces et des riverains sont maintenus.

  • Vezels-Roussy : travaux dans la traverse du bourg

    Postée le : jeudi 10 février 2022

    A partir du lundi 14 février et jusqu’à la fin mai, d’importants travaux sur les réseaux d’eau et les réseaux secs vont être réalisés dans la traverse du bourg de Vezels-Roussy.

    La Communauté d’Agglomération, en coordination avec Enedis et le SDE15, procède à la réhabilitation du réseau d’eau potable ainsi qu’à l’enfouissement des réseaux secs.

    L’ensemble de ces ouvrages seront réalisés par l’entreprise RDC. Ces travaux d’une durée prévisionnelle de 15 semaines vont nécessiter une circulation gérée par alternat sous la RD106 à l’entrée du bourg. Elle sera réglementée par arrêté conjoint du Département et de la Commune.

    Durant les travaux et notamment lors de la mise en service de leur raccordement au nouveau réseau, des coupures d’eau ponctuelles sont à prévoir pour les riverains qui seront prévenus en amont par l’entreprise.

    A la suite de ces travaux la Municipalité de Vezels-Roussy engagera un aménagement intégral de la voirie en continuité avec les travaux déjà réalisés dans le bourg.

     

    Par avance, nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée.
    Pour toute information, vous pouvez contacter : 

    Service Travaux - CABA - M. Carrier - 04 71 46 48 50

    Réseaux secs - SDE15 - Maître d’oeuvre : M. Salles - 04 71 43 64 35