Aéroport Aurillac-Tronquières

Financement de la ligne aérienne Aurillac/Paris

À l'initiative du Président du Conseil départemental du Cantal, Bruno Faure, le Président de la CABA, Pierre Mathonier, a participé le 19 avril à une rencontre avec les conseillers d'Élisabeth Borne, Première ministre, et de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports. Objectif : solliciter de l'État le soutien financier nécessaire et indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité de la ligne aérienne Aurillac / Paris, essentielle à notre territoire, à son désenclavement et à son développement économique. Tous les acteurs institutionnels locaux concernés par ce dossier sont unis pour aboutir à une intervention du Gouvernement à la hauteur de nos attentes et des enjeux pour notre territoire.

La CABA a en charge la gestion de la plateforme aéroportuaire d’Aurillac-Tronquières. La ligne aérienne Aurillac - Paris est assurée par la compagnie Chalair.

Ligne aérienne Aurillac-Paris

La ligne aérienne Aurillac-Paris relie l’aéroport communautaire d’Aurillac-Tronquières à celui d’Orly en moins d'1h30. Depuis juin 2023, c'est à la compagnie Chalair, qu'a été confiée l’exploitation de cette ligne.

En effet, cette « ligne d’aménagement du territoire » est reconnue par les Pouvoirs publics comme primordiale pour notre désenclavement et le développement de notre économie. Le déficit d’exploitation est ainsi financé par l’Etat et les collectivités locales.

Vols programmés

La compagnie programme  trois allers-retours par jours du lundi au vendredi, du 1e juin au 13 juillet 2023 et trois allers-retours par jours le lundi et le vendredi du 17 au 30 juillet.

horaires
Aurillac > Paris : départs à 07h10, 13h55 et 18h05*  
Paris > Aurillac : départs à 09h05, 15h50 et 20h05*

*Horaires donnés à titre indicatif  - durée du vol : environ 1h25

L'accueil de l'aérogare est ouvert les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 6 h à 12 h et de 15 h à 18h30, et le dimanche de 16h30 à 18h30.

Renseignements et réservation : www.chalair.fr ou www.airfrance.fr 

La plateforme aéroportuaire

La zone aéroportuaire est implantée sur le site de Tronquières (communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère). Elle se compose d'une aérogare, d'une vigie, d'une piste, d'un bureau d’agent de piste, d'un local énergie, de quatre hangars, d'un bâtiment pour l’aéro-club (qui dispose aussi d’un hangar) et d'équipements de signalisation (balises, phares). Des équipements de signalisations sont également situés à Messac (Crandelles), au Montal (Arpajon-sur-Cère), à Griffeuilles (Roannes-Saint-Mary) et à Belbex (Aurillac). Au delà de la ligne aérienne Aurillac-Paris, de nombreux avions utilisent cet aéroport : les avions d’affaires, de loisirs, des écoles d’aviations civiles et de l’armée…

En qualité de propriétaire, la CABA réalise les investissements nécessaires à son bon fonctionnement, avec la participation du Conseil départemental du Cantal et d'autres partenaires institutionnels. Lundi 18 décembre 2017, l’aéroport communautaire a obtenu le Certificat européen de sécurité aéroportuaire.

Photovoltaïque 

Dans une démarche de Développement Durable et de développement des énergies renouvelables, et Aurillac bénéficiant d’un ensoleillement aussi important que Toulouse ou Bordeaux, la CABA a doté ses deux hangars mitoyens d’une toiture photovoltaïque. Ces panneaux solaires produisent chaque année l’équivalent de la consommation électrique de près de 100 foyers.

Dans la continuité, la Collectivité a également mis à disposition un espace de près de 6 hectares sur la plateforme aéroportuaire pour la réalisation d'un parc photovoltaïque. 11 066 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 2 820 Kilowatt-crête ont ainsi été implantés sur une cinquantaine de rangées. L'exploitation de ce parc est portée par la société Arkolia Energies. Mis en service en 2015, il produit chaque année l’équivalent de la consommation d’énergie de près de 1 400 foyers et engendre pour la CABA une recette nette annuelle évaluée à près de 57 000 €.