Vœux et médailles aux agents de la CABA

Bilan de l’année écoulée, objectifs fixés pour 2016, médailles du travail décernées et remerciements : vendredi 8 janvier, agents et élus de la CABA étaient réunis pour la soirée des vœux.
Publiée le mercredi 13 janvier 2016

Vendredi 8 janvier, les agents et élus de la CABA étaient réunis à la salle de la Vidalie pour la traditionnelle soirée des vœux. Jacques Mézard, Président, Roland Cornet, Vice-président chargé de l'Administration générale et du personnel, et Serge Destannes, Directeur Général des Services, ont fait un bilan de l'année écoulée et rappelé les objectifs fixés pour l'année à venir.

« En 2015, les effectifs de la CABA ont été maintenus malgré le contexte actuel, a insisté R. Cornet. Les évènements marquants pour la Collectivité ont été l’installation du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et du Comité technique, la création du service ADS pour reprendre l’instruction des demandes d’autorisations et actes relatifs à l’occupation du droit des sols, ainsi que le début d’une démarche Qualité de vie au travail pour l’évaluation des risques psychosociaux. »

Des objectifs fixés pour 2016

Pour S. Destannes, « le recrutement d’une Directrice Générale Adjointe a permis de rééquilibrer les responsabilités au sein de la Direction et d’apporter une expertise à plusieurs services. La restructuration des collectes de déchets en zone urbaine a aussi été un projet important en 2015. Après la création du service ADS, c'est la nouvelle compétence d'élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui va être mise en œuvre en 2016. La Ville d’Aurillac a également exprimé sa volonté de fusionner une partie de son service Urbanisme avec celui de la CABA. » Enfin, concernant l'évolution du périmètre intercommunal, le Directeur Général des Services a souligné la nécessité d'une phase préparatoire pour une concrétisation à l'horizon 2020.

Comme les deux premiers intervenants, le Président a lui aussi mis en exergue « la capacité des services de la CABA à être performants, à progresser et à se restructurer ». Jacques Mézard a également rappelé que « dans un contexte financièrement très contraint, avec de nouvelles charges et des baisses de dotations, notre objectif est de ne pas augmenter les taux d’imposition, de maintenir l’emploi et un investissement conséquent. Nous y parvenons grâce à une rigueur financière. Pour pallier les baisses de ressources, la CABA en recherche de nouvelles, en favorisant notamment le développement  des centrales solaires au sol. Une action qui passe aussi par le développement économique et l’emploi : développement des zones d’activités (Esban, Sablière), lancement de la 6e tranche du Pôle immobilier d’entreprise, soutien aux travaux de la RN 122, modernisation de l’aéroport, contractualisation autour de grands projets… » Assurer le bon fonctionnement des grands équipements, poursuivre l'action dans le domaine du Tourisme figurent aussi parmi les objectifs pour 2016. « Nous avons beaucoup de travail. Ayons confiance en nous-même pour servir ce territoire. »

Médailles du travail

Lors de cette soirée, des Médailles du travail ont été décernées aux agents. La médaille d’or (35 ans et plus de services au sein d’une collectivité territoriale) a été décernée à Sylvie GARRIGE (Médiathèque), et la médaille d’Argent (20 ans et plus de services) à Thierry LANTUEJOUL (Centre Technique Communautaire), Didier Teil (Eau), Serge LAVAL (Environnement), Irénée MONEOSARI (Eau), Christian MORGO (PLIE), Micheline SERRE (Bâtiment) et Laurence THERIZOLS (Finances).

Les agents partis à la retraite courant 2015 ont également été remerciés pour leur travail. Il s’agit de Jean-Louis CHAPSAL (Eau), Josiane THEODORE (camping de la Cère), Louisette LAUBY (Centre Aquatique), Louis SALLES (Eau), Gérard ROQUES (Centre Aquatique), Albert GRIMAL (Environnement), Robert PARLANGE (Bureau d’Etudes), André POMPIDOU (Environnement).