Vœux aux acteurs économiques

Soutien constant à la ligne aérienne, action pour la RN 122, investissements structurants : autant de leviers développement présentés par les Collectivités lors des vœux aux acteurs économiques.
Publiée le vendredi 8 janvier 2016

Chefs d’entreprises, élus, chefs de service et représentants des administrations, collectivités et organismes publics : les acteurs économiques étaient réunis le 7 janvier à l’Hôtel de Ville d’Aurillac pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Dans le contexte actuel (suites des attentats terroristes, réformes territoriales, crise économique et chômage), leur action a été saluée par Pierre Mathonier, Maire, et Jacques Mézard, Président de la CABA et Sénateur.

Ligne aérienne et RN 122 : des leviers essentiels

Les chefs d’entreprises jouent en effet un rôle primordial pour la dynamique et l’attractivité du territoire au travers de leurs investissements porteurs d’activités et d’emplois, les collectivités se devant, elles, d’organiser les conditions favorisant le développement économique et territorial. Les principaux leviers en la matière ont été rappelé, au premier rang desquels la ligne aérienne Aurillac-Paris et la RN 122 qui font l’objet d’une mobilisation et d’actions incessantes des collectivités.

L’objectif reste d’une part de maintenir et améliorer la desserte aérienne, indispensable à la vie économique et au territoire, tout en assurant son financement remis en question dans le cadre des réformes de compétence des collectivités ; d’autre part de débloquer et faire enfin avancer le dossier de la RN 122, ce qui a amené la CABA à apporter un concours de 1 million d’euros. Le Très Haut Débit constitue un autre exemple de la modernisation des infrastructures au service des entreprises et du territoire.

Poursuivre les investissements structurants

Autres moyens d’action pour les Collectivités afin de soutenir l’action économique : mener une politique forte d’investissement sur des projets structurants. Elle sera poursuivie avec la volonté de ne pas augmenter les taux d’imposition, que ce soit sur les impôts économiques ou sur les ménages.

Rénovation du marché couvert, restructuration de l’ilot des Frères Charmes, projets urbanistiques pour la Ville ; 2nde tranche du Stade Jean Alric, 6e tranche du Pôle immobilier d’entreprises, développement de la ZAC d’Esban, opérations touristiques, travaux sur l’eau et l’assainissement pour la CABA : autant d’exemples de chantiers qui ponctueront l’année 2016. Sans oublier les avancées attendues sur la zone économique de la Sablière pour laquelle Carrefour maintient ses engagements et qui représente 70 millions d’investissements sur fonds privés, bien nécessaires à la dynamique économique locale.