Visite du Ministre Jean-Michel Baylet

Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a visité le Stade Jean-Alric et le chantier de la Maison de santé d’Ytrac.
Publiée le vendredi 16 septembre 2016

La transformation du Stade Jean-Alric conduite par la Communauté d’Agglomération et la réalisation par la Municipalité d’Ytrac d’une Maison de Santé ont été, ce jeudi 15 septembre, au programme de la visite dans le Cantal de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

[collection tags="ministre+ baylet" order="date" caption="false" /]

Il a d’abord été accueilli à Ytrac par Roland Cornet, le Maire, et son équipe municipale, en présence des partenaires du projet de Maison de Santé et de nombreuses personnalités. La Maison de Santé, dont la construction notamment soutenue par l'Etat est en cours, accueillera un pôle médical, un pôle dentaire, un plateau de kinésithérapie, un secteur de soins infirmiers et plusieurs praticiens para-médicaux (sage-femme, psychomotricienne, podologue). Dotée des équipements nécessaires à la télémédecine, elle se veut également un lieu de rencontre et d’échanges pluridisciplinaires, de sensibilisation...

Améliorer l’accès aux services

« L’objectif est de réaliser un maillage de l’ouest de l’agglomération pour permettre à chacun de bénéficier de ces infrastructures et d’accéder aux services de soin », a expliqué Roland Cornet. Alors que ce chantier doit s’achever d’ici juin 2017, la Commune travaille déjà sur de nouveaux projets : une micro-crèche et une salle sport/santé/bien être/loisirs. Des réalisations et projets qui correspondent aux actions portées au niveau national, comme l'a souligné le Ministre : « votre Commune et votre territoire sont symboliques de problématiques majeures : l’accès au numérique et à la téléphonie mobile, aux services publics de proximité, à des maisons de santé, mais encore la spécificité des communes péri-urbaines. Autour de ces axes nous développons des mesures, comme les nouveaux Contrats de ruralité, qui sont autant de réponses d’aménagement du territoire. En la matière, vos réalisations et la qualité de votre travail sont exemplaires de la volonté des élus d’aller dans le bon sens ».

Reçu au Stade Jean Alric par Jacques Mézard, Sénateur et Président de la CABA, de nombreux élus communautaires et les dirigeants du Stade Aurillacois, le Ministre a parcouru la nouvelle Tribune d’honneur : salles de presse et de réunion, vestiaires, salle de musculation, gradins et salon d’honneur. Alors que les joueurs de l’équipe première poursuivaient leur entraînement, les travaux de la 2nde phase de restructuration ont été présentés au Ministre : amélioration des équipements de la Tribune Marathon, réhabilitation du fond de stade.

« Des lieux de sport et de vie »

Saluant en Jean-Michel Baylet un passionné de rugby, Jacques Mézard a rappelé l’aide « reçue de l’Etat sur ce dossier ainsi que celle du Département présent à nos côtés sur nos projets. Ce territoire a lui aussi la passion du rugby. Nous sommes tous très fiers des résultats du Stade Aurillacois, et on peut saluer la capacité de son Président et de ses dirigeants à faire vivre ce club avec l’un des plus petits budgets de Pro D2 ». Saluant lui aussi « le Stade Aurillacois, un grand club de rugby », le Ministre a apprécié « la qualité de la première tranche de travaux réalisés, qui augure bien de celle du chantier en cours. Il est bien que les collectivités s’investissent sur les stades qui sont des lieux de sport mais aussi de vie et de lien social, que ce soit pour les supporters, les joueurs ou les jeunes des écoles de rugby. »

La visite s’est poursuivie par une intervention du Ministre de l’Aménagement du Territoire dans le cadre du Forum Ruralitic. Dans l’après-midi, Jean-Michel Baylet a également rencontré une délégation des acteurs du monde agricole cantalien conduite par Patrick Escure, Président de la Chambre d’Agriculture, Benoît Aurière, Président des Jeunes Agriculteurs du Cantal, et Joël Piganiol, Secrétaire général de la FDSEA.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...