Une Xième édition joyeuse et sereine

Mercredi 29 août, l'heure était au bilan du Xième Festival de Théâtre de Rue d'Aurillac. L'occasion de saluer l'implication de tous les agents pour le bon déroulement de cette manifestation.
Publiée le jeudi 30 août 2018

Mercredi 29 août, la CABA, la Ville d'Aurillac, l'Etat et l'association Eclat ont dressé le traditionnel bilan du Xième Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac. Une édition 2018 qui restera marquée par l'annonce du départ de Jean-Marie Songy, Directeur artistique du Festival, alors représenté par Christophe Paris, permanent de l'association.

"Le Festival est un rendez-vous incontournable dans le milieu des arts de la rue, se réjouit celui-ci. C'est une grande foire, un marché où se rencontrent artistes et professionnels. Et c'est grâce à l'implication de tous que nous réussisons à faire d'Aurillac un réenchantement durant 4 jours."

La force culturelle du Festival

  « Ce qui garantit la pérennité du Festival, c’est sa force culturelle, a souligné Michel Roussy, Président de la CABA. D’une qualité indiscutable, il rayonne au delà de nos frontières, dans le monde des arts de la rue. Mais la magie de cette manifestation, c’est aussi la synergie entre l’association Eclat, les collectivités et les artistes, qui permet de répondre techniquement aux demandes - parfois folles ! - des compagnies, tout en veillant au bien-être des populations et des festivaliers. »

Pour Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac, « Il se passe quelque chose d’extraordinaire à Aurillac, quelque chose de plus grand que nous. Durant 4 jours, nous accueillons le double de la population aurillacoise. Et c’est une vraie satisfaction pour nous, élus qui soutenons l’évènement, de constater qu’il s’agit d’un public de passionnés des arts de la rue, capable d’attendre des heures pour voir un spectacle. C’est tous ensemble que nous continuerons à œuvrer pour cette belle réalisation. »    

Envisager 2019 sereinement

"Après cette édition apaisée du Festival, nous envisageons l'édition 2019 sans inquiétude majeure, a conclu Isabelle Sima, Préfet du Cantal. Les forces de sécurité ont connu très peu d'incivilités, notamment au niveau du périmètre de sécurité qui permet au public de déambuler librement et aux compagnies de disposer de l'espace public dans sa totalité. Peut-être faudrait-il désormais renforcer nos actions pour l'accessibilité de ce Festival aux personnes à mobilité réduite."

Les agents des collectivités mobilisés

Cette journée a également été rythmée par les pots de remerciements aux agents de la Ville d'Aurillac, de la CABA et de Stabus. Chaque année, ils se mobilisent aux côtés de l'association Eclat pour que festivaliers, artistes et habitants cohabitent dans les meilleures conditions, contribuant au bon état d'esprit du Festival et à l'image d'un service public de qualité. Un investissement indispensable à la pérennité de l'évènement.

Vous pourriez aussi être intéressé par...