Une passerelle au-dessus de La Jordanne

Une passerelle au-dessus de La Jordanne viendra prochainement compléter les équipements de la Station de Pleine Nature à Mandailles-Saint-Julien. La pose des culées nécessite une fermeture de la RD17 le 16 juin de 8 h à 18 h.
Publiée le lundi 13 juin 2022

Après la réhabilitation du rez-de-chaussée de l’ancienne école en Maison des activités et la construction d’une halle de 200 m2, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac poursuit les aménagements de la Station Pleine Nature à Mandailles-Saint-Julien avec la pose d’une passerelle. Longue de 20 m, elle va être installée durant l’été au niveau d’espaces de stationnement situés à la sortie du village, en direction du Puy Mary. 

Enjambant La Jordanne, elle permettra aux visiteurs de rejoindre les installations touristiques du cœur du bourg via le chemin piétonnier en rive gauche. Cet équipement permet de valoriser les modes de déplacements doux et d’améliorer le cadre de vie du village de Mandailles-Saint-Julien, notamment en période touristique. L’intégration paysagère et environnementale a également été pensée avec des culées en retrait des berges pour ne pas perturber les flux de la rivière. Des techniques de génie végétal (végétation qui maintient le sol par les racines) et de génie minéral (enrochement de la berge de la rive droite) permettront aussi de protéger les abords. 

Dans une volonté d’harmonie, la passerelle est réalisée avec des matériaux identiques à ceux utilisés pour le bâtiment d’accueil et la halle : du béton gris et de l’acier corten (crédit visuel : Atelier du Rouget - Simon Teyssou & Associés). Cette réalisation est financée par la CABA avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Fabriqué en un seul morceau en atelier par l’entreprise bretonne ECMB, l’ouvrage de plusieurs tonnes nécessite une installation d’envergure. Après la réalisation des fondations fin avril, la pose des culées par l'enteprise Capraro le 16 juin, en constitue la 2e étape. 

Fermeture de la D17 le 16 juin

Pour ce faire, la D17 sera coupée à la circulation toute la journée de 8 h à 18 h au niveau de l’emplacement de la future passerelle. Pour les riverains en amont du bourg de Mandailles-Saint-Julien, l’accès à Aurillac se fera via le Pas de Peyrol afin de rejoindre Murat et la RN122. A l’inverse, le Pas de Peyrol sera accessible uniquement via la D680, depuis Salers/Le Falgoux ou depuis le Col de Serre (Le Claux/Lavigerie). La circulation au niveau du chantier sera également impossible pour les piétons et cyclistes. 

Tract Mandaillesbis_CARTE

La pose de la passerelle elle-même nécessitera une autre journée de fermeture. Par avance, la Communauté d’Agglomération remercie les usagers pour leur compréhension.

Vous pourriez aussi être intéressé par...