Immersion historique et ludique au Rocher de Carlat

Quand les technologies rencontrent les merveilles du passé... S’il ne reste désormais au sommet du Rocher de Carlat que quelques traces de son exceptionnelle citadelle, la CABA et l’Office de Tourisme ont développé un produit innovant, promesse d'un voyage unique dans le temps. Vous venez ?
Publiée le mercredi 13 juillet 2022

Le Rocher de Carlat portait jadis une forteresse immense, réputée être « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». Là-haut, ont vécu des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire de France tels Jacques d’Armagnac ou encore Marguerite de Valois, communément appelée la « Reine Margot », sœur des rois et première épouse d’Henri IV qui a ordonné la démolition de la forteresse. Aujourd’hui, le site est la propriété des Princes de Monaco. Avec leur accord, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et l’Office de Tourisme vous invitent à un voyage au Moyen Âge grâce à un produit touristique innovant.

Retour vers le passé

Et si, cet été, vous visitiez la citadelle ? C'est l'expérience unique que vous allez vivre sur le Rocher de Carlat. Grâce à des casques de réalité augmentée, des écrans et même votre smartphone vous déambulez au milieu des bâtiments reconstitués en 3D tels qu’ils existaient au XVe siècle : palais, église, commanderie, moulin, écuries, étang...

L’application « Rocher de Carlat », téléchargeable depuis chez vous (depuis l'Apple Store ou Google Play Store), vous en donne quelques aperçus ! Sur le site physique, vous pouvez opter pour la visite libre et rechercher les traces du passé ou participer à la visite guidée qui vous révèle la vie des habitants et des protagonistes d’une Histoire riche en rebondissements ! L’histoire du site mais aussi de tout le Carladès...

Le Rocher de Carlat, c’est enfin un magnifique plateau minéral, né d’une coulée basaltique voici près de 5 millions d’années. Au pied du volcan, ce promontoire de 2 hectares offre un panorama à 360° des Monts du Cantal aux confins de l’Aveyron.

Bon voyage dans le temps !