Un chantier de reboisement des berges à La Ponétie

Un diagnostic environnemental a démontré une non-conformité du boisement des berges de la Jordanne au niveau de la plaine des sports de La Ponétie. Un chantier de restauration vient de débuter afin notamment de réduire les risques de chutes d’arbres dans une zone hautement fréquentée.
Publiée le mardi 13 février 2024

Entre 2020 et 2021, un diagnostic mené dans le cadre de l’élaboration du Contrat de Progrès Territorial du bassin versant Cère amont a démontré une non-conformité du boisement des berges de la Jordanne au niveau du secteur de la Ponétie à Aurillac. Les peupliers de culture présents sont vieillissants et parasités, et leurs chutes à répétition présentent plusieurs risques pour le milieu aquatique ainsi que pour les piétons qui arpentent quotidiennement la plaine des sports. 

Aussi, afin de favoriser le développement et la pérennisation de la végétation locale déjà existante sous les peupliers, une restauration du boisement rivulaire et de ses fonctionnalités vient de débuter. D’une durée prévisionnelle de 4 à 6 semaines, ce chantier prévoit l’abattage de 80 % des peupliers identifiés. En lien avec la morphologie des arbres, la coupe est effectuée manuellement et entièrement depuis les berges pour ne pas dégrader le lit de la rivière. En attendant la pousse de la végétation existante, certains peupliers vont être temporairement conservés pour garantir l’ombrage nécessaire à la rivière et créer des zones de refuge pour la faune. Pour optimiser le fonctionnement du cours d’eau, entre 700 et 800 arbres et arbustes vont ensuite être plantés, à l’issue de cette première phase d’abattage. Ces essences permettront de densifier et diversifier la végétation déjà présente tout en contribuant à développer la biodiversité. 

Sécurisation du site

Le site, quant à lui, est sécurisé en fonction de l’avancée du chantier d’abattage tout en maintenant au maximum l’accès aux infrastructures sportives et de loisirs. Les chemins piétonniers à proximité immédiate des berges sont ainsi fermés tous les jours, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18 h. Les promeneurs et sportifs peuvent cependant continuer à sillonner de manière permanente et sécurisée la plaine des sports grâce à la création d’un chemin piétonnier provisoire.