Travaux de l'avenue Henri Mondor - Naucelles
Au cours des prochains mois, l’avenue Henri Mondor de Naucelles (RD 922) va faire l’objet d’une réhabilitation complète. Depuis le carrefour de Lardennes jusqu’à la sortie d’agglomération, la chaussée ainsi que les trottoirs, voies douces, places de stationnement et espaces verts vont être entièrement repris ou aménagés. Cette réalisation répond à plusieurs enjeux d’attractivité du centre-bourg, d’amélioration du cadre de vie, de développement économique et de sécurisation des déplacements. Elle constitue l’une des étapes du projet de revitalisation du centre-bourg, pôle de centralité qui vaut à Naucelles d’être éligible au programme « Petites Villes de Demain ».
Travaux sur les réseaux secs et humides
D’une durée totale prévisionnelle de 9 mois, l’opération est découpée en plusieurs phases. En amont du réaménagement en surface de l’avenue, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) va procéder dès la mi-novembre à une réhabilitation globale des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales.
L’un des enjeux de ces travaux réside dans la suppression de plusieurs antennes vieillissantes de distribution d’eau potable situées en domaine privé. Pour ce faire, l’ensemble des branchements vont être basculés sur le réseau de transfert existant, situé sous le trottoir côté impair. Ainsi, une cinquantaine de compteurs placés à l’intérieur d’habitations seront déplacés en limite de propriété. Les habitants concernés ont été préalablement invités à remplir une autorisation de travaux pour la reprise de leur branchement (prise en charge par la CABA). Les organes d’exploitation du réseau (vannes, vidanges...) vont également être réhabilités, générant des coupures d’eau ponctuelles dont les riverains seront prévenus en amont.
Une réhabilitation des réseaux d’eaux usées et pluviales dans la traverse de Naucelles est aussi programmée. Près de 400 m de réseaux vont ainsi être remplacés et déplacés en domaine public afin d’assurer une meilleure exploitation.
En parallèle de ces travaux, le Syndicat Départemental d’Energies du Cantal (SDE15) va procéder à l’enfouissement des réseaux secs : basse tension, éclairage public et réseaux de télécommunications. Les branchements actuellement aériens seront repris en souterrain sans modification des points de comptage. Orange réalisera le câblage en souterrain des réseaux de télécommunications.
Les travaux d’aménagement et de voirie portés par la Commune et le Département devraient intervenir à partir de février 2024 avant une pose des enrobés phoniques définitifs au cours de l’été.
Circulation par alternat
Ce chantier d’envergure va nécessiter une gestion de la circulation en alternat par feux tricolores dotés d’un système de détection des flux pour optimiser le trafic. Les accès des commerces et des riverains seront maintenus. La Commune de Naucelles, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, le Syndicat Départemental d’Energies du Cantal et le Département remercient par avance les usagers et les habitants pour leur compréhension.
D’un coût prévisionnel global de 2 M€ HT, l’opération est financée par la CABA, le SDE15, le Département et la Commune, avec le soutien de la Région, de l’État et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.