Schéma des Mobilités : deuxième phase de concertation !

La CABA a engagé en novembre dernier l’élaboration du Schéma des Mobilités du Bassin d’Aurillac et lance cet automne une nouvelle phase de concertation autour des enjeux et orientations retenus : le covoiturage, les transports en commun et le vélo.
Publiée le mardi 5 septembre 2023

Le Schéma des Mobilités du Bassin d’Aurillac est une des actions phares inscrites par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac dans l’axe « Qualité de vie durable » du Projet de Territoire 2021-2026. Engagé en novembre dernier, il a pour finalité d’accompagner l’évolution des déplacements du quotidien pour au moins les dix prochaines années. 

Au printemps 2023, une première phase de diagnostic et de concertation citoyenne s’est tenue via des ateliers participatifs et un questionnaire envoyé à l’ensemble des habitants, dont vous avez été plus de 1000 à répondre. Des enjeux et des orientations ont été identifiés : le covoiturage, les transports en commun et le vélo. Une deuxième étape de concertation publique, de nouveau sous forme d’ateliers participatifs, est organisée cet automne pour permettre d’affiner cette analyse et de définir avec les citoyens les premières fiches actions pour élaborer un plan d’actions d’ici début 2024.

Des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation publique sont proposés de mi-septembre à début octobre à l’ensemble des habitants du Bassin d’Aurillac, mais aussi aux entreprises et aux associations du territoire. Ils sont accessibles à tous sans inscriptions sur le secteur et la date de votre choix. Vous pourrez échanger sur vos besoins et vos suggestions autour du covoiturage, du vélo et des transports en commun.

Ateliers organisés de 18h30 à 20h30 : 

  • 18 septembre : Vallée de la Jordanne - Saint-Simon, salle polyvalente
  • 21 septembre : Aurillac centre-ville, salle de l’Horloge 1 (en face du cinéma)
  • 26 septembre : Aurillac sud, Ferme de Canteloube (à côté du gymnase de Canteloube)
  • 27 septembre : Vallée de l’Authre - Naucelles, le Buron
  • 28 septembre : Vallée de la Cère - Vézac, Maison du Bien-Vivre
  • 3 octobre : Aurillac nord - Centre social du Cap Blanc
  • 4 octobre : Secteur ouest Agglo - Ytrac, salle d’expositions.

Les ateliers se dérouleront en deux temps :

D'abord, les participants découvriront lors d'une courte présentation, les éléments du diagnostic qui ont permis de définir les trois grandes orientations pour le territoire : le vélo, le covoiturage et les transports en commun.
Ensuite, un temps de travail leur sera proposé pour qu'ils déterminent en petits groupes des pistes d'amélioration et des solutions concrètes pour chacune des thématiques (type d'action, échéance, objectif, public ciblé, public associé, investissements nécessaires, freins, bénéfices...). Ce travail sera enfin partagé avec les autres groupes pour retenir les actions les plus pertinentes et argumentées.

L’enjeu de ces ateliers est bien de considérer les besoins des usagers et de les traduire en orientations stratégiques puis concrètes. À partir des pistes d'actions définies en atelier, un plan d'action sera élaboré au 1er semestre 2024 pour permettre de hiérarchiser et de prioriser les opérations à mettre en place, leur budget et de préciser leurs modalités de mise en œuvre (maîtres d'ouvrage, acteurs, partenaires, etc.).

N’hésitez pas à prendre part à un de ces ateliers (même si ce n’est pas celui le plus près de chez vous).
Renseignement : contact@caba.fr 

Vous pourriez aussi être intéressé par...