Réparation en voie d’achèvement rue P. Doumer

La réparation de la canalisation cassée rue Paul Doumer à Aurillac est en voie d’achèvement. La remise en eau a été effectuée et les services de la CABA finalisent la remise en ordre de la chaussée.
Publiée le jeudi 7 janvier 2016

Une casse est intervenue le 7 janvier vers 9h30 sur une canalisation d’alimentation en eau potable située rue Paul Doumer à Aurillac, entre la rue Pierre Marty et le giratoire Paul Doumer (carrefour avec la rue du 139e RI et le parking Paul Doumer). Il s’agit d’une importante canalisation de transfert de diamètre 300 mm, dont la casse a généré une fuite avec un débit constaté de l'ordre de 800 m3/h. Le remplacement de cette conduite en fonte grise posée dans les années 1940 est d’ailleurs programmé, en corrélation avec le futur chantier de la Ville d'Aurillac pour la réalisation d’un giratoire sur le carrefour des rues P. Doumer / P. Marty et de la place de la Paix.

Les services de la CABA à pied d’œuvre pour réparer

L’équipe d’astreinte renforcée par des agents des équipes Travaux du service de l’Eau de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac est immédiatement intervenue pour mettre en œuvre la réparation. Après avoir remplacé un premier tronçon de canalisation de 2,50 m par un nouveau tuyau en fonte, une nouvelle fuite constatée lors de la remise en eau a amené les services communautaires à poursuivre le chantier sur un tronçon supplémentaire. Réparation réussie : la remise en eau a pu être réalisée aux alentours de 17 h.

L’intervention d’urgence avait en effet entrainé une coupure de l’alimentation en eau potable sur tout le secteur de la rue Paul Doumer jusqu’au giratoire P. Doumer (soit environ 200 usagers ou logements concernés). S’agissant d’une importante canalisation de transfert, la casse a pu également entraîner en matinée des perturbations dans d’autres secteurs de la Ville d’Aurillac, notamment des baisses de pression sur les points hauts.

En fin de journée, les agents de la CABA finalisent la remise en place des branchements individuels, le remblaiement de la tranchée et la remise en état de la chaussée pour permettre une réouverture de la rue au plus tôt.

Dans l’attente, le secteur reste coupé à la circulation, la Mairie et les Forces de l’Ordre étant en charge de mettre en place les adaptations nécessaires. Les lignes de transports urbains ont également été déviées en conséquence. La situation sera rétablie d’ici demain matin.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contact :
Urgence Eau et assainissement : 04 71 46 48 60