Rentrée étudiante 2021 à Aurillac !

1 465 étudiants intègrent les formations d'enseignement supérieur proposées sur le Bassin d'Aurillac. Et ils ont rendez-vous pour fêter la rentrée le 15 septembre ! En point d'orgue, un spectacle de théâtre de rue ouvert au grand public.

1 465 étudiants intègrent cette année les formations d’enseignement supérieur proposées sur le Bassin d’Aurillac ! Mise en place des BUT en 3 ans, ouverture de la première année du Master Métiers de l’enseignement et d’un Bachelor Marketing digital, départementalisation du Campus connecté, labellisation du département STID Cybersécurité… : cette rentrée universitaire 2021 est marquée par l’enrichissement d’une offre de formation reconnue au plan national, diversifiée et innovante. 67 % des étudiants ne sont pas originaires du Cantal, 49 % ne sont pas de la Région.

Dynamisme démographique, économique, social et culturel, attractivité, proximité, vie étudiante conviviale, implication collective des acteurs locaux – collectivités, université, établissements et monde économique… : autant d’atouts originaux du pôle universitaire aurillacois qui ont été mis en lumière lors de la conférence de presse de rentrée étudiante par l’ensemble des établissements et partenaires réunis à la CABA autour de Pierre Mathonier, son Président, Bruno Faure, Président du Département, Véronique Visy, Conseillère communautaire déléguée, Florian Morelle, Conseiller Départemental délégué, et Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont-Auvergne.

«  Rendez-vous étudiants » le 15 septembre !

Avec les adaptations nécessaires au contexte particulier de cette rentrée (pass sanitaire, concentration sur une soirée), la vie étudiante aurillacoise renoue également mercredi 15 septembre avec « Les Rendez-vous Etudiants ». Organisé par la CABA, cet événement fête la rentrée en valorisant les marqueurs culturels et conviviaux de notre territoire. Comme il est de tradition, le second temps associe le public pour favoriser la rencontre entre étudiants et habitants autour d’un spectacle de théâtre de rue et d’un concert proposé sur l’esplanade Michel Crespin (devant le cinéma Le Cristal ; gratuit dans la limite des places disponibles, sur présentation du pass sanita. Au programme :

21 h - Le film du dimanche soir « THE WILD WITNESS » - spectacle de cinéma forain par la compagnie Annibal et ses Eléphants (gratuit)
Comme dans la baraque de cinématographe de ses aïeux, la famille Annibal projette de façon archaïque un film muet « The Wild Witness », premier western français de 1919, dont elle réalise en direct la totalité de la bande-son : dialogues, musique et bruitages. Mais à chaque changement de bobine, spectateurs et comédiens agissent sur l’histoire en cours. Jusqu’où cette interaction emportera le film, et le spectacle ?
Découvrez un extrait de leur spectacle : https://youtu.be/7r7m6-UPneM

22h30 - Chlars, le spectacle par le Funky Style Brass
Avec « Chlars », spectacle plus déjanté que jamais et joyeusement cynique, le FSB va répandre sa folie communicative en mêlant styles, énergie, drôlerie, musicalité, qualité d’orchestration et humour caustique empreint de dérision.
Découvrez via ces liens des extraits de leur spectacle :
https://youtu.be/L_FGHZ3cDoM
https://www.youtube.com/watch?v=CUobQgZtMjQ

Cette manifestation bénéficie du soutien du Département, du CROUS, de la Ville d’Aurillac et de l’association Eclat. Par un accueil chaleureux et festif, cet événement généreux, burlesque et plein d’énergie joue un rôle essentiel pour que les étudiants aiment les études à Aurillac !

Bonne rentrée à tous et prenez date le 15 septembre pour les Rendez-vous Etudiants '21 !

Vous pourriez aussi être intéressé par...