Logement étudiant : Enquête !

Au mois d'octobre, une enquête en ligne est lancée auprès des étudiants pour recueillir leurs besoins et leurs attentes en matière de logement.
Publiée le mercredi 29 septembre 2021

Le Pôle universitaire compte cette année 1 465 étudiants post bac, un effectif qui traduit une bonne stabilité, même si elle recoupe des disparités entre établissements. Sur les 5 dernières années, la progression de l’enseignement supérieur se poursuit. Il est à noter que 67 % des étudiants inscrits à Aurillac n’est pas originaire du Cantal et 49 % ne sont pas issus de la région Auvergne-Rhône Alpes. C'est le cas notamment au Lycée de la communication Saint-Géraud, des Départements Génie Bio et STID de l'IUT ainsi que de la Manufacture qui accueillent respectivement 95 %, 83 %, 97 % et 98 % d'étudiants hors Cantal.

Leur proposer des logements adaptés est donc indispensable. C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération du Bassin d'Aurillac et ses partenaires s’investissement pour conforter et renforcer une offre en phase avec les besoins et attentes des étudiants.

D’ici 2023, plus de 200 étudiants supplémentaires sont attendus sur le bassin aurillacois, et ce en lien direct avec les évolutions de cette rentrée 2021 (réforme BUT, ouverture ou développement des formations). Afin d’anticiper les besoins liés à cette progression des effectifs, une enquête est lancée, jusqu'au 30 octobre, auprès des étudiants pour recueillir leurs besoins et leurs attentes en matière de logement.

Etudiants ? Répondez à l'enquête en ligne !

Ce questionnaire en ligne permet de mieux cerner les pratiques : type de logement occupé/recherché, critères de sélection, mode de recherche du logement (comment, quand, difficultés…), budget et financement, appréciation du logement (qualité, problèmes…), attentes pour une évolution de l’offre (en termes de quantité, de qualité, de nouvelles offres de type habitat partagé ou intergénérationnel). 

La Communauté d’Agglomération propose aux étudiants un guichet unique d’accueil et d’information principalement centré sur le logement. Ce service est confié à SOLIHA Cantal. Ouvert toute l’année, il renseigne aussi bien les non-boursiers que les boursiers.

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