UTPMA : les yeux rivés vers les sommets
C’est avant tout une ambiance qui se perpétue année après année. Celle d’un départ au cœur de la nuit pour 700 coureurs venus affronter les pentes du plus grand volcan d’Europe. Celle du dépassement de soi, de la convivialité et de la solidarité face à l’adversité. Celle du trail et de l’ultra-trail. Celle d’une association organisatrice, Tom 15, et de ses 500 bénévoles. La 11e édition de l’Ultra Trail Puy Mary Aurillac (UTPMA) s’élancera le 15 juin prochain à minuit depuis la rue des Carmes à Aurillac. Au programme, 112 km d’effort mais aussi de découverte de quelques-uns des plus beaux paysages du Cantal.
Afin de renouveler l’épreuve, le parcours est d’ailleurs légèrement modifié. Le ravitaillement du Col du Perthus est ainsi déplacé à Thiézac, principalement pour des raisons logistiques. « C’était un ravitaillement avec énormément de monde et très peu de place pour stationner, ce qui pouvait poser des problèmes d’un point de vue sécuritaire, précise Xavier Ducheix, président de l’association Tom 15. Pour la première fois, les coureurs bifurqueront donc au col d’Aisses pour rejoindre la cascade de Faillitoux puis Thiézac. Ensuite, ils prendront la direction de Niervèze, du Puy Gros puis du Plomb du Cantal. » Après Mandailles-Saint-Julien, le tracé varie aussi par rapport aux éditions précédentes pour emprunter le GR 400 jusqu’au Puy de Bassiérou avant de redescendre dans les Gorges de la Jordanne et rallier Lascelles, avant-dernier ravitaillement avant Aurillac. « L’arrivée sera identique à l’an passé, confirme Xavier Ducheix. Les coureurs descendront dans Aurillac depuis le château de Saint-Etienne. »
Trois courses en une seule journée
Pour la première fois, l’Ultra est aussi accessible aux duos. Une course à deux, mais à ne pas confondre avec le relais ! « Là, les coureurs partent ensemble et doivent arriver ensemble, explique l’organisateur. Pour ce premier test, on a ouvert les inscriptions à 50 équipes et tous les dossards ont trouvé preneurs ! Il s’agit aussi bien de novices qui s’élancent sur une première longue distance avec un accompagnateur plus capé, comme d’expérimentés qui ont envie de tester cette nouvelle formule dans un esprit de partage. »
Au cours de la journée de samedi, d’autres courses sont également organisées. Initié à l’occasion de la 10e édition, le Grand Trail du Lioran est reconduit cette année. Les 600 inscrits s’élanceront donc de la station de ski à 9 h, après un voyage en train spécial depuis la gare d’Aurillac. A la même heure, le traditionnel Trail de la Jordanne prendra son départ à Velzic. Pour les 700 coureurs, direction la Croix de Cheules puis Lascelles avant de rejoindre le tracé du 112 km. « Cette course peut se disputer en solo ou en relais, détaille Xavier Ducheix. Le premier relayeur court 18 km de Velzic à Saint-Simon et le second termine le parcours jusqu’à Aurillac, soit environ 10 km. C’est un relais volontairement déséquilibré afin que les jeunes à partir de 16 ans puissent participer sur la plus courte distance. »
Ceux âgés de 5 à 12 ans sont, quant à eux, attendus le samedi après-midi dans le jardin des Carmes pour la Course des Super-Héros. Ici, pas de classement mais simplement du sport et une bonne ambiance ! (Inscriptions sur place à partir de 13 h puis départ à 17 h après un échauffement)
Pour plus d’infos et découvrir le programme détaillé : www.utpma.fr