Le Festival en 4 rendez-vous officiels

Le Festival est là. C'est le moment de faire son programme !
Publiée le lundi 20 août 2018

Les spectacles se suivent et ne se ressemblent pas. 18 compagnies composent cette année la programmation officielle du Xième Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac. Difficile alors de tout voir... et encore plus de faire des choix ! Voici une petite sélection de spectacles à voir.

Vivons une première "Nuit Unique"...

... en compagnie du Théâtre de l’Unité. Comme dans un train de nuit, vous vous endormirez, vous réveillerez, vous rendormirez. C’est une nuit de musique, de poèmes, de textes, d’images du passé qui vous attend. Un périple nocturne guidé par dix comédiens, acteurs, chanteurs, musiciens. Sommeil, rêves et parties conscientes vont se mélanger et finiront par vous mettre dans un état hallucinatoire.

Restons "Attentifs, ensemble"

Ils sont là, en bas de chez nous, ceux que l’on ne voit pas, plus, trop... les Invisibles. Qui sont-ils, combien, faut-il en avoir peur ? Faisons-nous encore partie du même monde ? Aux aguets et bienveillants, la compagnie Ici-même nous invite à pister et débusquer les invisibles dans la ville. Ils sont là, immobiles pour ne pas qu’on les détecte, tapis dans la pénombre du tunnel, assoupis sous les cartons, aux commandes d’une bétonnière, agrégé au parpaing, sous la plaque d’égout... Il suffira de marcher dans la ville, regarder, écouter. Tendez l’oreille, ils ont quelque chose à nous dire.

... et à l'écoute

Avec "Le piston errant", Blues-O-Matic Experience va procéder devant nous à un transfert de mélancolie par injection de blues fortement dosé... Un guitariste sorcier, un batteur automate et ses comparses d’acier semblent aux prises avec des forces surnaturelles et pyrotechniques. Pourtant, ils continuent de distiller inlassablement leur blues-rock en faisant peu à peu souffler le vent punk du bayou. En régie, deux techniciens aussi ahuris qu’indispensables assistent l’expérience et s’activent à déployer toute leur relative efficacité. Cependant, ni machines, ni humains, ni esprits n’aspirent à rentrer dans le droit chemin.

Jusqu'au dernier rendez-vous

Un lustre monumental, une piste de danse, un orchestre suspendu, des acrobates, des personnages aux caractères bien affûtés, un bar... : c'est le "Bal au clair de lustre" de la compagnie Transe Express qui clôturera ce Festival. Le public, invité à rejoindre la piste, traversera les époques de la valse à la techno. Un spectacle qui devient bal...


Photo : "Le piston errant", Blues-O-Matic Experience

Vous pourriez aussi être intéressé par...