La Fête de la Plantelière... prend racine !

Le 2 octobre, la Fête de la Plantelière a séduit un millier de visiteurs ! Conquis, s'ils ne l'étaient déjà, ils reviendront arpenter les recoins de ce site naturel, en accès libre toute l'année.
Publiée le jeudi 6 octobre 2016

En 2015 avait lieu la toute première édition de la Fête de la Plantelière qui, malgrè une météo maussade, avait trouvé son public. Cette année, la 2e édition a été un franc succès ! Un millier de visiteurs a arpenté dimanche 2 octobre les coins et recoins de ces jardins, prairies, vergers... Et ils ont été conquis : "on reviendra !".

Des activités pour toute la famille

Comment élever des abeilles, fabriquer sa propre lessive, recycler, composter, s'occuper de son jardin ou de son verger, utiliser les plantes qui poussent dans nos jardins ou encore accomoder les aliments abimés, trop mûrs, ou les restes de repas... : de nombreux ateliers ont permis d'échanger autour de ces gestes du quotidien synonymes de protection de l'environnement et de vie en accord avec la nature.

Ils étaient animés par les partenaires de la Plantelière, mobilisés pour l'occasion autour de la CABA : le Syndicat Mixte Ouest Cantal Environnement, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, Oxygène, Les Croqueurs de pommes, le Syndicat des Apiculteurs du Cantal, l'Institut Français du Cheval et de l’Equitation, le Centre social d’Arpajon-sur-Cère, MurMur & Nature et Fabrique Aventures.

De nombreuses activités ludiques étaient également proposées aux enfants. L'atelier tyrolienne n'a pas désempli, et chacun a attendu avec impatience de pouvoir grimper dans la calèche pour une balade sur le site. Sans oublier les grands jeux, qui ont fait sensation, tout comme les parcours d'orientation.

 

En accès libre toute l'année

Si vous avez manqué cet évènement, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine : le service Environnement de la CABA compte bien renouveler l'aventure. Et ses partenaires ont encore plein d'astuces à vous révéler !

Mais vous pouvez aussi visiter la Plantelière tous les jours de l'année ; des panneaux explicatifs sur les végétaux et les techniques utilisées à la Plantelière parsèment les lieux et permettent une découverte autonome du site. Parcours d'orientation et grands jeux en bois sont également accessibles à tout moment. A bientôt à la Plantelière !