La base VTT de Jussac reprend ses activités

La CABA renouvelle son partenariat avec le club des Cyclos Jussacois et Randonnées Pédestres Jussacoises (CJRPJ) et la commune de Jussac autour de la base VTT du Moulin. Objectif : favoriser la pratique du VTT et la découverte du territoire.

En sommeil depuis plusieurs années, la base VTT du Moulin de Jussac rouvre ses portes ! Pour favoriser la pratique du VTT, la découverte de notre territoire, son patrimoine naturel et culturel, la CABA vient de renouveler son partenariat avec les Cyclos Jussacois et Randonnées Pédestres Jussacoises (CJRPJ) et la commune de Jussac.

18 VTT à la location

La CABA met gracieusement à la disposition du club un local situé à l'intérieur du camping communautaire du Moulin de Jussac, un bâtiment équipé d'un comptoir, d'un atelier et d'un espace dans lequel seront stockés 18 VTT mécaniques destinés à la location (vélos adultes et vélos ados à partir de 16 ans). Dès l’année prochaine, l’achat de VTT électriques permettra aux moins sportifs de profiter aussi des chemins de randonnée. A l’extérieur est aménagée une zone de nettoyage où les vététistes peuvent laver leur deux-roues.

Pour Pierre Mathonier, Président, « ce partenariat avec la base de Jussac est l’exemple parfait de ce que la communauté d'agglomération doit faire pour ses habitants ! Notre rôle est de fédérer l’action des communes au profit d’un développement économique et touristique. Il est important de proposer des activités sportives et de plein air toute l’année, d’autant que notre territoire a généralement une très belle arrière-saison et bénéficie de 2 000 heures de soleil par an, un taux d’ensoleillement équivalent à celui de Toulouse ! Le tourisme durable est un plus structurant pour notre démographie et notre activité économique ».

« Il aurait été dommage pour le territoire de ne pas valoriser les investissements réalisés il y a une dizaine d'années », s'est réjoui, pour sa part, Jean-François Rodier, le maire de Jussac, qui voit là l'occasion « d’attirer les vététistes locaux grâce à ces nouveaux équipements, mais également ceux des autres départements de plus en plus friands du Cantal. » Charly Delamaide, Vice-Président de la CABA en charge des Equipements Sportifs, souligne lui aussi que « la base VTT va non seulement contribuer à la dynamisation de la pratique mais aussi à  l'activité du camping du Moulin et à l'attractivité de l'ensemble du notre territoire.»

4 circuits balisés et sécurisés

Cette base VTT dessert 4 circuits de randonnée VTT. « Ce sont une centaine de kilomètres de chemins de randonnées balisés et sécurisés autour de la commune de Jussac que les membres du CJRPJ  balisent et entretiennent eux-mêmes toute l’année, explique Didier Carteau, le Président du club. Pour accéder à la base VTT et ses équipements, il suffit pour le public de contacter le 06 80 83 54 38. La base doit reprendre ses activités fin juillet. »

Dans le cadre du partenariat autour de cet équipement, le CJRPJ reçoit des soutiens financiers afin de mener à bien ses actions. La CABA lui verse une subvention annuelle de 2 000 € pour l’entretien des chemins de VTT et pour l’organisation de « La Jussacoise ». De son côté, la commune de Jussac lui prête le matériel nécessaire et apporte une contribution de 350 €. La convention de partenariat a été officiellement signée le 15 juillet en présence des acteurs locaux et des représentants du mouvement sportif dont Romain Jammet, Président du Comité départemental olympique et sportif.

Le Label : un gage de qualité

La base de Jussac, labellisée “Base VTT” de randonnée par la Fédération Française de Cyclotourisme, assure ainsi aux vététistes, locaux ou touristes, de pouvoir bénéficier d'une pratique sécurisée et confortable dédiée au plaisir de rouler. Pour accéder aux parcours VTT permanents entièrement balisés autour du site, inutile de prendre sa boussole ! Les randonneurs peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone ou leur tablette le tracé GPS des différents circuits proposés. Ces parcours ravissent à la fois les pratiquants chevronnés et les débutants du fait de leur niveau allant, à l'image des pistes de ski, des boucles vertes aux boucles noires.

Jean-Marc Warlier, le Président du Comité départemental de Cyclotourisme, a affirmé qu'il compte bien profiter de cette dynamique pour proposer de nouveaux projets avec le club : « A Jussac, il y a tout sur place ! L'hébergement, et la restauration. Nous pourrions proposer des séjours organisés clé en main ».

Les circuits de randonnées en VTT seront téléchargeables sur le site officiel du club :
https://www.lajussacoise.fr

Contact Base VTT du Moulin :
CJRPJ : 06 80 83 54 38