La balade enchantée qui illumine les soirs d'été

Le 23 mai, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac a inauguré un nouvel équipement touristique : la Balade enchantée du Tour du Golf de Vézac. Longue de 1,5 km, elle offre une expérience multi-sensorielle inédite associant optique, son et lumières.
Publiée le mardi 24 mai 2022

Sur des airs de musique classique, le sentier du Tour du golf de Vézac se pare de mille feux et propose une expérience innovante alliant des éléments multiples : « la nature, dont les tons varient au fil des saisons, l’eau, le son et la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle la nuit », détaille Maryline Monteillet, Vice-Présidente de la CABA en charge des Equipements touristiques. Depuis le parking du golf jusqu’à l’orée du bois, sur près de 1,5 km, six structures en métal de plus de 2 m de hauteur ont été installées. Elles représentent chacune un instrument en 3D, décliné en trois plans : le regard peut à l’envie déconstruire et reconstruire la guitare, le violon, le cor... 

Invitation à la flânerie 

Dès le début d’après-midi, elles accompagnent aussi les passants de beaux morceaux de musique. A la tombée de la nuit, les lumières s’allument et enchantent le circuit, ainsi que les paysages alentours : une frondaison, des herbes ondoyantes... A la fin de la balade, au creux d’un écrin de verdure, un orchestre et un banc attendent les promeneurs  pour un concert mêlant jeux de lumières, musique et chuchotements de la nature environnante.

_LUD1885

L’association des éléments crée une ambiance agréable sur un cheminement entièrement sécurisé et aménagé afin que tout un chacun puisse profiter gratuitement du spectacle en toute quiétude. Pour celles et ceux souhaitant poursuivre leur balade en journée et boucler le Tour du golf (itinéraire pédestre familial de 3,5 km), une passerelle facilitant le franchissement d’un cours d’eau a également été installée en aval de la zone aménagée. 

Enrichir l’offre touristique

Situé à proximité du Rocher de Carlat, ce parcours animé a vocation « à enrichir l’offre touristique du sud-est du Bassin d’Aurillac et à renforcer l’attractivité du territoire », a souligné Maryline Monteillet lors de l’inauguration, le 23 mai. En effet, « la création de points touristiques comme celui-ci permet d’inviter les visiteurs à rester plusieurs jours », a relevé Jean-Luc Lentier, Maire de Vézac et Vice-Président de l’Intercommunalité. Impulsée avec Xavier Dall’Agnol, alors Vice-Président en charge du Tourisme, l’idée a cheminé pour arriver à maturité sous l'égide de la nouvelle équipe.

La qualité de la conception et de la mise en œuvre de cet orchestre en métal de cuivres et cordes a été soulignée tant par Stéphane Sautarel, Sénateur et Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, que par Michel Teyssedou, Président du Syndicat Départemental d’Energies du Cantal. A leurs co-financements s’ajoute celui de l’Etat pour un projet d’un montant global de 300 000 €. Associant la CABA, la Commune et l’association gestionnaire du golf, « cette réalisation illustre une nouvelle fois les collaborations de terrain fructueuses qui structurent et contribuent à la dynamique du Bassin d’Aurillac », a conclu Pierre Mathonier, Président de la Communauté d’Agglomération.

Vous pourriez aussi être intéressé par...