Impulsions musicales... et estivales à Lacapelle-Viescamp

Prêt à vibrer aux Impulsions de l'été ? Pour leur 5e et dernière étape de la saison, les Impulsions Musicales prennent des airs de jazz sur les bords du lac de Saint-Etienne-Cantalès ! Le quatuor RP Quartet se produit à Lacapelle-Viescamp lundi 11 juillet à 20h30.
Publiée le mardi 5 juillet 2022

Les Impulsions musicales 2021-2022 ont pris leur envol à Naucelles, puis cheminé à Sansac-de-Marmiesse, Labrousse et Lascelles. La dernière étape de cette première saison sera jazz ! Elle nous donne rendez-vous à l’école de Lacapelle-Viescamp, lundi 11 juillet, avec les deux guitares, le violon et la contrebasse du RP Quartet (salué par le Washington Post…). En « amuse-oreille », le violoniste Sébastien Ribot fera partager au public sa passion pour le jazz manouche sur la plage et au camping du Puech des Ouilhes, l'après-midi du 11 juillet, lors d’un temps gratuit et ouvert à tous de 15h30 à 16h30. Extraits, présentations, échanges : un bon cocktail culturel pour démarrer les vacances ! 

Envolées lyriques et toucher extraordinairement virtuose caractérisaient la musique du père fondateur du jazz manouche, Django Reinhart. Mélangeant traditions tziganes et jazz américain, le « swing gitan », fier et particulièrement émouvant, éclot à la croisée de cultures fort éloignées. Fougue, swing et inventivité sont ainsi au rendez-vous avec les comparses du RP Quartet ! Avec quatre albums remarqués dont le dernier né « Poney Jungle », ces jeunes virtuoses maitrisent à la perfection les répertoires de Monk, Coltrane, Mingus, ou encore Bernstein dans le style de Django... « Hot » ! 

Impulsions musicales ? 

Impulsions musicales, c’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés par le Théâtre d’Aurillac avec le soutien artistique de Musica Formosa.

Offrir à tous des propositions artistiques de grande qualité, favoriser la découverte et la rencontre : telle est l’ambition partagée autour de ce projet qui initie une politique de maillage culturel du territoire. Ces concerts sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation destinés à susciter, pour le plus grand nombre, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes. Des échappées belles ouvrant quelques chemins… vers la musique classique ou parfois jazzy !