Impulsion musicale à Saint-Simon !

Le premier rendez-vous pour Impulsions musicales est proposé le 8 décembre à Saint-Simon. Un concert exceptionnel avec Sonia Wieder-Atherton, accompagnée de Katia Weimann.
Publiée le mardi 29 novembre 2022

Impulsions Musicales ? C’est une programmation, toute l’année, de concerts dans le Bassin d’Aurillac, proposés par la Communauté d’Agglomération en partenariat avec les communes, et organisés par le Théâtre d’Aurillac avec le soutien artistique de Musica Formosa. La volonté partagée est de proposer, pour chaque date, des concerts de grande qualité. Ces derniers sont rendus accessibles par des tarifs attractifs, des ressources d’accompagnement et des temps de médiation pour susciter, auprès du public le plus large, l’envie, le désir de découvrir des œuvres musicales ainsi que des artistes interprètes.

En effet, nul besoin de connaissances pour commencer à apprécier la musique classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… Porter un développement équilibré du territoire se traduisant par une offre culturelle essentielle pour la vie des personnes, initier un maillage avec des propositions artistiques permettant à ses communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité : telle est l’ambition du Projet de Territoire de la Communauté d’Agglomération, que décline cette proposition. Des échappées belles ouvrant quelques chemins… vers la musique classique ou parfois jazzy !

Premier rendez-vous à Saint-Simon

Les Impulsions Musicales 2022-2023 prennent leur envol à Saint-Simon, le 8 décembre 2022, avec la grande violoncelliste Sonia Wieder-Atherton. Le programme initialement prévu a dû être modifié, en raison de l'indisponibilité d'une autre interprète (covid-19). Pour ce nouveau programme autour de Chants juifs, de Bach et de Schubert, Sonia Wieder-Atherton associe Katia Weimann au piano. Une action de médiation est également proposée en partenariat avec le SIVU de la Vallée de la Jordanne. 

Pour la saison 2022-2023 d'Impulsions Musicales, quatre rendez-vous sont déjà programmés en 2023 dans des communes du Bassin d’Aurillac : Lacapelle-Viescamp le 2 février, Sansac-de-Marmiesse le 5 avril, Jussac le 25 mai et Arpajon-sur-Cère le 12 juillet.

 

Photo © Sonia Wieder-Atherton / Marthe Lemelle