Esban : commercialisée à 69,5%

ErDF sera un des futurs acteurs économiques de la zone d’Esban. A fin 2015, la commercialisation atteint 69,5%, et les acquisitions pour l’extension de la ZAC ont également bien avancé.
Publiée le lundi 28 décembre 2015

La ZAC d’Esban va accueillir d’ici quelques mois un nouvel acteur économique : ErDF ! Ce transfert a été acté le 14 décembre par les instances nationales de l’entreprise, comme l’a annoncé le soir-même Jacques Mézard, Président de la CABA, au début du Conseil communautaire : « Le transfert est acté et s’accompagnera de 5 postes supplémentaires en provenance du Limousin. C’est une bonne nouvelle, et une décision qui a nécessité des interventions au plus haut niveau chez EDF et ErDF. Nous pouvons notamment remercier le Directeur régional d’ErDF, M. Moreau, qui est beaucoup intervenu ». Le chantier, qui pourrait démarrer fin 2016 / début 2017, « donnera aussi un ballon d’oxygène pour nos entreprises du bâtiment », a souligné J. Mézard.

16 entreprises, et bientôt ErDF

Sans compter cette future implantation, la commercialisation de la ZAC d’Esban atteint en cette fin 2015 environ 69,5% des surfaces actuellement en vente. En effet, depuis 2007, 16 entreprises ont acquis 111 912 m2 de terrain ; 3 nouveaux lots ont été vendus en 2015 aux entreprises Univair’Santé (cf. Agglo mag 66), Lhéritier et Teil (cf. Agglo mag 68). D’autres parcelles sont sous compromis (dont le groupe Aluti - façades, alu, zinguerie -, Hydrolec…). Pour les 30% restants, des contacts sont en cours.

Pour être en capacité de mettre toujours du foncier économique à disposition des entreprises, la CABA a aussi depuis plusieurs années anticipé l’extension de la ZAC d’Esban, avec un programme d’acquisition de 37 hectares supplémentaires. Plus de 24 hectares ont été acquis en 2010/2011 et 2013/2014 pour un engagement financier de 1,15 M€. 12 ha supplémentaires sont en attente d’une décision d’appel auprès du tribunal des baux ruraux.

Enfin, confiés par la CABA à la SEBA 15, les aménagements de la zone ont eux aussi bien avancé au 4e trimestre. Enrobés définitifs des voiries, signalisation et marquage au sol, trottoirs, engazonnement des accotements et espaces verts sont terminés. En concertation avec la commune d’Ytrac, le raccordement entre la ZAC et le chemin communal d’Esban a été réalisé, pour sécuriser la sortie des habitants du hameau d’Esban sur la RN 122. La signalétique de la zone va également être posée.

Vous pourriez aussi être intéressé par...