Concert classique : alto et piano unissent leurs voix

Le 17 mars, Lise Berthaud et Adam Laloum, "Soliste instrumental 2017", donneront un concert au Théâtre d’Aurillac. Les œuvres de Brahms et la création d’une sonate de F. Mulsant sont au programme.
Publiée le mardi 7 mars 2017

Vendredi 17 mars, c’est au Théâtre d’Aurillac (20h45) que sera donné le 2e concert de la Saison musicale du Vieux Palais d’Espalion accueillie sur le territoire de la CABA. Les virtuoses Lise Berthaud (alto) et Adam Laloum (piano) enchanteront vos oreilles avec un joli programme composé d'œuvres de Brahms. Un rendez-vous également marqué par la création d’une sonate de la compositrice Florentine Mulsant, inspirée de l'esthétique de Brahms.

A l'alto, Lise Berthaud

Née en 1982, l'altiste Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. A 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes ; en 2005, elle remporte le Prix Hindemith du Concours International de Genève ; en 2009, elle est nominée aux Victoires de la Musique Classique. Puis en 2013, Lise Berthaud est sélectionnée dans le prestigieux programme BBC New Generation Artist. Lise Berthaud se produit aujourd'hui dans le monde entier.

Au piano, Adam Laloum, soliste instrumental 2017

Vendredi 17 mars, elle sera accompagnée du jeune pianiste Adam Laloum. Né en 1987, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 15 ans dans les classes de Michel Beroff, Denis Pascal et Eric Le Sage, et sera ensuite admis au Conservatoire de Lyon dans la classe de Géry Moutier. En 2009, le pianiste remporte le 1er grand prix et le prix du public du concours Clara Haskil, puis sort son premier disque consacré à Brahms début 2011. En 2012, il est nominé aux Victoires de la Musique classique en tant que "révélation soliste instrumental de l’année". C'est en février 2017 qu'il y est désigné "Soliste instrumental de l’année".

Création d'une sonate... à Aurillac !

Compositrice française, Florentine Mulsant a étudié les disciplines traditionnelles au Conservatoire de Paris durant 12 ans. Elle recevra le 1er prix de composition à la Schola Cantorum en 1987, et sera primée lors de nombreux concours internationaux de composition. Ses œuvres sont commandées et jouées par des solistes et orchestres de renom, dans le monde entier. Influencée par I'Ecole française du XXe siècle, notamment par Debussy, Ravel, Messiaen et Dutilleux, son style se caractérise par une grande expression musicale.

Ce concert sera précédé d’une action pédagogique : des temps de rencontre et d'échanges avec les deux musiciens et la compositrice pour les élèves musiciens du Conservatoire de Musique d'Aurillac.

Vous pourriez aussi être intéressé par...