Les Championnats du Monde de la Pêche à la truite aux leurres artificiels se sont déroulés à Arpajon-sur-Cère début juin, preuve que le Bassin d’Aurillac est un véritable terrain de jeu pour la pêche.

Si, vous aussi, vous souhaitez arpenter nos eaux, sachez que de multiples parcours permettent de pratiquer toutes les techniques, sportives ou de loisirs. 22 parcours spécifiques (dont des parcours no-kill en centre-ville ou des zones de pêche à la carpe de nuit sur le lac de Saint-Etienne-Cantalès) sont répertoriés au sein du guide disponible auprès de la Fédération de Pêche du Cantal (www.cantal-peche.com).

Les différents plans d'eau

  • Le lac des Genévrières (Crandelles) : pêche sans permis via une carte en vente sur place. Matériel et appât fournis.
  • Le plan d’eau de Vézac : ouvert à tous avec permis
  • Le lac desGraves (Lascelles) : pêche à la mouche en no kill
  • Les étangs de Marfon (Polminhac) : pêche sans permis ni carte. Matériels et appâts fournis.

Des initiations grand public

Des initiations ouvertes à tous sont également possibles tout au long de l’été. N’hésitez pas à prendre contact avec les guides de pêche diplomés auprès de la Fédération de Pêche du Cantal ou de l’AAPPMA d’Aurillac.

L’Office de Tourisme, en partenariat avec la Fédération, a aussi programmé plusieurs rendez-vous pour tous :
- mercredis 14 et 21 août à 14 h, rendez-vous sur le parking de la salle d’activités de Carbonat à Arpajon-sur-Cère, pour aller à la pêche aux écrevisses de Californie dites « Signal » ! Cela peut paraître laborieux au premier abord, mais c’est très simple  et amusant. On prend la balance, on y met  un appât, puis on la dépose dans l’eau, doucement. Quelques minutes de patience... et les premières écrevisses affamées montrent leurs pinces !

- lundis 5 et 12 août à 14 h, rendez-vous sur le parking de mise à l’eau du Puech des Ouilhes (Lacapelle-Viescamp), pour tenter la pêche des carnassiers en float tube ou la pêche de friture du bord. Profitez-en : tout le monde peut le faire (hommes, femmes et enfants) !

Tarifs : 6 €/personne (4 € pour les - de 18 ans). Réservation et règlement à l’Office de Tourisme (cf. p. 22). Matériel mis à disposition gratuitement. Encadrement/animation par des moniteurs guides de pêche professionnels. 

Retour en image sur les Championnats du Monde de Pêche

 

Voir toutes les actualités