Lors du Conseil d’installation, Pierre Mathonier a été élu Président de la CABA à la tête d’un exécutif associant 13 Vice-Présidentes et Vice-Présidents et des représentants des 25 Communes.

Le 16 juillet, le Conseil d’installation de la Communauté d’Agglomération a réuni les 68 Conseillers communautaires représentant les 25 Communes du Bassin d’Aurillac. Un Conseil communautaire marqué par le renouvellement avec 37 nouveaux Conseillers titulaires, et 12 nouveaux Maires sur 25. Seul candidat, Pierre Mathonier a été élu Président de la CABA avec 63 voix et 5 abstentions. Sur sa proposition, 13 postes de vice-présidence ont été créés, et leurs représentants élus.

Comptant 6 Vice-Présidentes et 7 Vice-Présidents, l’exécutif de la Communauté d’Agglomération est composé de :

  • Pierre Mathonier, Président ; Maire d'Aurillac
  • Christian Poulhès, 1er Vice-Président en charge de l’Administration générale, des finances et de la contractualisation financière ; Maire de Naucelles
  • Magali Maurel, 2e Vice-Présidente en charge du Développement touristique et de la Médiathèque communautaire ; Conseillère déléguée à la Ville d'Aurillac
  • Stéphane Fréchou, 3e Vice-Président en charge de l’Environnement et du développement durable ;
  • Bernadette Ginez, 4e Vice-Présidente en charge des Ressources humaines ; Maire d'Ytrac
  • Jean-Luc Lentier, 5e Vice-Président en charge du Développement communal ; Maire de Vézac
  • Isabelle Lantuéjoul, 6e Vice-Présidente en charge des Zones d’activités économiques et de la plateforme aéroportuaire ; Maire d'Arpajon-sur-Cère
  • Gérard Pradal, 7e Vice-Président en charge du Grand cycle de l’eau et des gens du voyage ; Maire de Labrousse
  • Angélique Martins, 8e Vice-Présidente en charge de l’Habitat et de la Politique de la ville ;
  • Sébastien Prat, 9e Vice-Président en charge des Mobilités et des transports urbains ;
  • Nathalie Gardes, 10e Vice-Présidente en charge de la Communication et des NTIC ; Maire de Saint-Simon
  • Alain Coudon, 11e Vice-Président en charge de l’Urbanisme et du PLUi ;
  • Maryline Monteillet, 12e Vice-Présidente en charge des Équipements touristiques ;
  • Charly Delamaide, 13e Vice-Président en charge des Équipements et animations sportifs.

Des Conseillers délégués seront également nommés dans les jours à venir.

Après lecture de la charte de l’élu local, a été fixée la composition du Bureau communautaire (notre photo) qui, aux côtés du Président et des Vice-Présidents, associe à la conduite des affaires de la CABA les Conseillers délégués et un représentant de chaque Commune. 7 Commissions de travail ont également été créées, au sein desquelles vont s’inscrire les Conseillers titulaires ou suppléants :
- Commission Ressources,
- Commission Grand Cycle de l’Eau,
- Commission Environnement et Développement durable,
- Commission Mobilités et Transports urbains,
- Commission Aménagement et Développement économique,
- Commission Vie et Animations locales,
- Commission Aménagement du territoire communautaire.

En plus de la fixation de la composition des Commissions d’Appel d’Offres, de la Commission spécialisée des Marchés et de la Commission de Délégation de Service Public, l’ordre du jour de la séance portait aussi notamment sur la désignation des représentants de la Collectivité au sein d’Aurillac Développement, de Stabus, SEBA 15 ainsi que du Syndicat mixte du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie, et du Syndicat départemental d’Energies du Cantal.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...