En complément de la reprise du collecteur ovoïde qui se poursuit, des travaux de réhabilitation de branchements vont être lancés. Zoom sur les modifications de la circulation du 12 février au 16 mars.

« Pendant la première phase du chantier de reprise du collecteur ovoïde, une inspection vidéo a été effectuée sur les 160 branchements de l’avenue des Volontaires et des Pupilles qui permettent la collecte des eaux usées et eaux pluviales des usagers », explique Alain Bruneau, Vice-Président de la CABA en charge du Grand Cycle de l’eau. L’analyse de leur état a permis de déterminer les réhabilitations à réaliser : elles concernent environ 80 branchements.

« L’intervention va privilégier la reprise par chemisage intérieur, explique Christophe Costes, Président de la société STAP 15. Cette technique, plus rapide, ne nécessite que des perçages d’accès aux branchements (côté habitation). Lorsque cette méthode s’avère techniquement impossible, pour 1/3 des branchements, une réfection traditionnelle sera réalisée par tranchée sur la voirie. » Ces travaux vont se dérouler jusque pendant l'été. Ils seront effectués tour à tour sur les avenues des Volontaires et des Pupilles, ce qui engendrera des restrictions de circulation.

Des mesures pour limiter les contraintes

« Ce chantier de grande ampleur impose des contraintes techniques et de sécurité fortes, soulignent Michel Roussy, Président, et Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac. Le maximum a été fait avec tous les acteurs pour limiter la gêne occasionnée et maintenir les usages de la voirie et l’accès aux commerces. »

Les entreprises travaillent ainsi en double équipes afin de réduire la durée du chantier. Les travaux les plus impactants sont calés en période de vacances scolaires et au départ des vacances d’été pour la dernière phase. Par avance, la CABA, la Ville d’Aurillac, les entreprises et la Stabus remercient les riverains, les usagers des bus et de la voirie de leur patience et de leur compréhension.

 

Dans la mesure du possible, il est conseillé à chacun d’anticiper ses déplacements et de privilégier d’autres itinéraires.

Plans et plannings prévisionnels susceptibles de modifications liées aux impératifs du chantier.

Voir toutes les actualités