Jeudi 6 avril, visite des espaces et ateliers ludiques étaient au programme... pour les 70 enseignants conviés à la Plantelière !

Tout au long de l'année, la CABA propose de nombreuses animations à la Plantelière, notamment à destination du public scolaire. Et les thématiques sont diverses : des sens aux saisons, en passant par les champignons, les fruits, les petites bêtes, les fleurs, les arbres, l'eau, le jardinage...

Jeudi 6 avril, environ 70 enseignants des écoles maternelles et primaires du département étaient conviés en ce coin de nature. Outre la visite des lieux, des ateliers ludiques leur ont été proposés : autour de la vie de l'arbre, des insectes et petites bêtes, du cycle de l'eau, du jardinage au naturel, de l'habitat et de la biodiversité. L'occasion également de rencontrer les différents intervenants du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement et de l'association Découvre, qui animent ces ateliers toute l'année.

Des projets autour de l'environnement

"Chaque année, les enseignants doivent proposer un certain volume d'actions pédagogiques, explique Loïc Leyrolle, conseiller pédagogique en EPS à l'Education Nationale, organisateur de l'évènement. Aujourd'hui, c'est la Plantelière que nous leur proposons de découvrir, ainsi que les différentes animations qui y sont proposées. Suite à cette journée, nous espérons leur donner envie de développer des projets complets autour de la Plantelière, qui peuvent combiner travail en classe et activités sur les lieux, et pour lesquels nous pouvons les accompagner via la mise à disposition de documents pédagogiques."

Une rencontre enrichissante tant pour les enseignants que pour la Communauté d'Agglomération. Pour Nicole Loubeyre, Conseillère Communautaire déléguée à la Plantelière, "cet espace ne vivra et ne s'enrichira que par la rencontre avec les différents publics concernés par les problématiques environnementales. En effet, outre l'objectif de faire connaître nos activités, ces temps d'échanges nous permettent de recueillir avis et suggestions afin de préparer les programmes à venir".

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...